Des comptes russes privés de pub Twitter

heso59 - vendredi 27 octobre 2017 - 11:30

Des comptes russes privés de pub Twitter

Twitter vient d'interdire aux comptes de RT et Sputnik de faire de la publicité sur son réseau social.

(CCM) — C'est le dernier rebondissement dans l'enquête sur les interférences de medias russes lors des élections présidentielles américaines de 2016. Les comptes Twitter de RT et Sputnik n'ont plus accès aux services publicitaires du réseau.



Parmi les différents types de campagnes publicitaires proposés par Twitter Ads (lien en anglais), les comptes de médias peuvent sponsoriser la diffusion de certains de leurs tweets. Une fonctionnalité du service permet alors de cibler précisément certains abonnés Twitter. Dans un communiqué, le réseau social affirme être arrivé à la conclusion que RT et Sputnik ont détourné ces fonctionnalités de ciblage lors de l'élection présidentielle qui a vu Donald Trump arriver à la Maison Blanche. Sur la base d'un rapport des services secrets américains, Twitter affirme même que ces agissements ont été réalisés "pour le compte du gouvernement russe".

La tension monte donc d'un cran entre les Etats-Unis et la Russie, par médias et réseaux sociaux interposés. La direction de la chaîne de télévision russe RT a contesté la décision de Twitter. Selon elle, c'est un argument supplémentaire pour les partisans de la "théorie du complot" qui ferait du réseau social un outil des services secrets. Un échange de bons procédés qui devrait se poursuivre prochainement par de probables mesures de rétorsion à l'égard des médias américains opérant en Russie.

Photo : © txking - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis