La Smart City que Google veut construire

heso59 - mercredi 25 octobre 2017 - 16:51

La Smart City que Google veut construire

A Toronto, Google lancer un projet de quartier expérimental, pour tester en grandeur nature la ville du futur.

(CCM) — Le projet est mené par une filiale d'Alphabet dénommée Sidewalk. Son objectif est de faire sortir de terre un quartier entier dédié à la ville intelligente – ou smart city. Dans ce nouveau quartier de Toronto, Google va pouvoir valider sa vision de la ville du futur.



Depuis que Google a présenté son projet, le quartier de Quayside (lien en anglais) fait la Une de la presse high tech mondiale. Rien d'étonnant à cela car les plans de Sidewalk Labs sont réellement ambitieux. La filiale d'Alphabet veut en faire une vitrine du savoir-faire technologique de Google. Matériaux, procédés de construction, intelligence artificielle, objets connectés... rien n'a été oublié dans cet alléchant projet de ville du futur.

Sur 325 hectares, le quartier en développement va accueillir un ensemble inclusif de commerces, logements, entreprises et espaces publics. Google en profitera également pour y implanter son siège social canadien. Pour le bien-être de ses 300 employés de Toronto, le géant américain a prévu de faire la part belle aux transports en commun – en partie autonomes. Et pour optimiser le développement du quartier, les ingénieurs de Sidewalk Labs vont déployer un réseau de capteurs dans les espaces publics pour mesurer en temps réel l'évolution des usages de la ville.

Au total, le projet de Quayside bénéficiera d'un budget de 1,25 milliard de dollars.

Photo : © piyaphun - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis