Free et la cybersurveillance

heso59 - mercredi 25 octobre 2017 - 16:31

Free et la cybersurveillance

Dans une récente interview, Xavier Niel revient sur la collaboration entre Free et les services de sécurité.

(CCM) — Le sujet est sensible. Dans un contexte où la sécurité est devenu une préoccupation majeure, et où les questions des libertés individuelles sur Internet sont plus que jamais d'actualité, le fondateur de Free Xavier Niel se confie sur la surveillance des réseaux.



Toujours actionnaire principal d'Iliad - la maiso-mère de Free – Xavier Niel s'est exprimé ce week-end sur Canal+, dans une longue interview accordée Mouloud Achour. L'entretien portait notamment sur les questions de cybersurveillance. Ainsi, on y apprend que la Freebox est bel et bien utilisée par les autorités dans des opérations de surveillance des individus. Après autorisation de l'administration publique ou d'un juge, précise aussitôt le fondateur du FAI.

Dans Clique Dimanche, Xavier Niel revient également sur les rumeurs qui feraient de lui un ancien informaticien au service de la DST - la Direction de la Surveillance du Territoire. Sans démentir avoir été recruté dans sa jeunesse pour ses talents de "hacker", le patron de Free préfère éluder la question par une boutade : "il n’y a pas d’espionnage en France, c’est bien connu"...

Photo : © Free.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis