Le Projet Loon reconnecte Porto Rico

BenjaminWalewski - lundi 23 octobre 2017 - 19:44

Le Projet Loon reconnecte Porto Rico

Alphabet va déployer ses ballons Loon pour connecter les zones de Porto Rico privées d'Internet après l'ouragan Maria.

(CCM) — Un mois après le passage dévastateur de l'ouragan Maria sur Porto Rico, de nombreuses portions de l'île sont toujours privée d'eau, d’électricité et d'accès à Internet. Pour offrir une solution à ce dernier problème, Alphabet - la maison mère de Google - est en train de déployer une flotte de ses ballons sondes Loon au dessus de l'île et fournir une connectivité 4G en partenariat avec l'opérateur mobile AT&T.



Si AT&T est le partenaire choisi par Google pour fournir une connexion cellulaire, Alphabet explique sur son blog (lien en anglais) avoir travaillé de concert avec le gouvernement local de Porto Rico ainsi que divers organisations officielles américains - la Commission Fédérale des Communications, Administration Fédérale de l'Aviation et l'Agence Fédérale des Situations d'Urgence - pour pouvoir mettre en place rapidement ses ballons sondes.

Dévoilé dès 2013, le Projet Loon a pris de plus en plus d'ampleur chez Alphabet et est presque entièrement opérationnel depuis l'année dernière. Ce n'est pas la première fois que les ballons sondes sont utilisés pour une telle situation et pour fournir un réel service à la population, puisqu'ils avaient également été mis en service l'an passé lors de grandes inondations au Pérou. En revanche, l'équipe Loon explique que c'est la première fois que le nouveau système boosté à l'IA est utilisé et comme cette technologie est expérimentale et qu'elle ne sait pas vraiment "à quel point cela fonctionnera".

Néanmoins, les ballons Loon devraient autoriser les Portoricains privés de connexion cellulaire suite à la destruction des antennes à pouvoir utiliser des fonctions de communication basique de leur téléphone comme l'envoi de messages et la consultation de certaines informations en ligne.

Photo : © Alphabet.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis