HTTPS et sécurité du web progressent

heso59 - lundi 23 octobre 2017 - 11:00

HTTPS et sécurité du web progressent

Le protocole HTTPS a le vent en poupe, avec une progression de 50 % en un an.

(CCM) — Les chiffres du dernier Transparency Report de Google sont encourageants pour le web sécurisé. Selon les systèmes d'exploitation, le protocole HTTPS représenterait désormais près des deux tiers du trafic Internet.



Pour son rapport annuel sur la sécurité Internet, Google a noté un total de 64 % de trafic sur des pages protégées sur Android, 75 % sur macOS et 66 % sur Windows. Pour chacun de ces OS, cela représente une amélioration de l'ordre de + 50 % sur l'année écoulée. Ces bons résultats sont dus aux efforts des géants du web pour imposer les connexions HTTPS auprès des éditeurs de sites et de services. Google, Mozilla, Facebook ou Apple se font de plus en plus insistants pour imposer le standard du web sécurisé.

Selon le Transparency Report de Google, 91 % du trafic en France est désormais réalisé sur des pages en HTTPS, classant le pays au 5ème rang mondial. Le géant de la recherche en ligne souhaite arriver à un Web entièrement HTTPS dans les prochaines années. Pour y parvenir, les défis techniques sont considérables, notamment lorsqu'ils sont liés aux appareils utilisés par les Internautes.

Pour tout savoir sur le chiffrement HTTPS et ses statistiques d'utilisation, l'intégralité du Transparency Report est consultable sur le site de Google.

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis