Twitter dévoile son plan anti-troll

BenjaminWalewski - vendredi 20 octobre 2017 - 17:47

Twitter dévoile son plan anti-troll

Face aux récents tollés, Twitter s'est enfin décidé à agir pour améliorer la sécurité de ses utilisateurs.

(CCM) — On ne peut pas vraiment dire que Twitter se soit fait positivement remarquer ces derniers mois. Déjà vivement critiqué pour son manque de réactivité vis-à-vis du cyber-harcèlement et des comportements abusifs (comportement même jugé trop complaisant pour certains), le réseau social s'est fait étriller après avoir banni le compte de l'actrice Rose McGowan (très impliquée sur Twitter dans la dénonciation de l'affaire Harvey Weinstein), ce qui a déclenché une vive polémique et un boycott de nombreuses utilisatrices. Pour corriger le tir, Twitter a enfin décidé de sévir.



Sur son blog (lien en anglais), Twitter a donc dévoilé son plan d'action pour les mois à venir. Dès le mois d'octobre, Twitter va revoir ses conditions d'utilisations sur la "nudité non-consensuelle" pour protéger les personnes ayant des photos publiées contre leur consentements : les personnes publiant les photos seront immédiatement bannies. Mais parallèlement, Twitter permettra aussi de faire appel d'un bannissement considéré comme injustifié.

Agenda beaucoup plus chargé en novembre, avec de nombreuses actions allant de la notification des suspensions par courriel incluant une explication des raisons ayant conduit à la suspension à la mise en place d'un système pour empêcher d'utiliser un pseudonyme insultant. Twitter ajoutera de nombreuses nouvelles règles relatives à l'utilisation d'images haineuses et de symboles de haine ou encore sur la présence d'organisations faisant l'apologie de la violence.

D'autres actions sont prévues en décembre et janvier, signe que Twitter semble enfin s'être décidé à faire quelque chose. "Ce ne sera pas une solution rapide ou facile, mais nous nous engageons à faire les choses correctement" explique Twitter. Espérons que cela soit suffisant cette fois-ci.

Photo : © Twitter.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis