Hellocare : une solution pour "aider les patients" en ligne

Perrine Tiberghien - vendredi 20 octobre 2017 - 10:06

Hellocare : une solution pour

La facilité de connexion pour rapprocher les internautes et les professionnels… et même pour rapprocher les patients et les médecins. Si certaines plateformes proposent aux professionnels de santé de faciliter leur prise de rendez-vous en ligne comme Doctolib, Docavenue ou Keldoc, d’autres proposent des consultations en ligne.

C’est le cas d’Hellocare, la première application de téléconseil médical pensée par un médecin. La start-up française de William Benichou et de Mathilde le Rouzic met en relation le médecin et le patient en ligne. Les praticiens sont des médecins inscrits auprès du Conseil national de l’Ordre des médecins, et ils ne substituent pas aux médecins traitants : l’application vise plutôt à offrir une disponibilité médicale en dehors des horaires habituels, pour rassurer ou établir un diagnostic. Une solution idéale lorsqu’on préfère éviter des urgences saturées sans attendre le lendemain, ou dans des villages où toute consultation nécessite un déplacement compliqué.
Pour mieux comprendre, les réponses du Dr Jean-Michel Yeguiayan, qui exerce sur Hellocare.




CCM : Pouvez-vous présenter votre activité, depuis combien de temps exercez-vous ?
Dr Yeguiayan :
Je suis médecin anesthésiste et urgentiste, après 15 ans de SAMU, un accident m'a conduit à une reconversion professionnelle en médecine du travail.

CCM : Qu’est-ce qui vous a intéressé, et convaincu, chez Hellocare ?
Dr Yeguiayan :
Le coté pertinent médicalement, la simplicité de l'interface sont séduisants mais surtout cela permet de réellement créer une intimité rassurante entre le médecin et le malade, ce qui au téléphone simplement ne m'a pas été possible de mettre en place après 15 ans de SAMU.

CCM : Comment utilisez-vous la plateforme ?
Dr Yeguiayan :
Sur un Mac connecté en wifi chez moi, et par téléphone depuis le mois de septembre.

CCM : Concrètement, comment se passe une consultation médicale pour vous sur Hellocare ?
Dr Yeguiayan :
Bien, il y a toujours pour le patient un peu de surprise, c'est nouveau et puis rapidement les gens s'ouvrent. Même si le contact n'est pas aussi direct qu'en consultation au cabinet, c'est sans l'ombre d'un doute plus efficace que par téléphone seulement.

CCM : Dans quelles conditions utilisez-vous généralement Hellocare ? La mobilité et l’adaptation à des horaires différents sont-ils des arguments intéressants selon vous ?
Dr Yeguiayan :
Le créneau cible est l'urgence, donc je suis souvent disponible H24 et 7/7, très souvent depuis chez moi. Effectivement c'est très intéressant !

CCM : Avez-vous la possibilité d’avoir votre propre patientèle sur Hellocare ?
Dr Yeguiayan :
Je ne sais pas, A voir, mais ce n'est pas la vocation première : Hellocare n'a je pense pas vocation à remplacer les médecins traitants, mais à aider les patients quand ils ne peuvent pas trouver leurs médecins traitants.

CCM : Est-ce qu’il y aurait selon vous des améliorations possibles sur la plateforme, ou avez-vous des suggestions ?
Dr Yeguiayan :
Oui, c'est en cours avec des fonctions de back office. C'est super car ils ont pensé à tout même pour simplifier la vie des médecins.... Si la CPAM pouvait travailler aussi vite et bien....

CCM : A quels profils de médecins recommanderiez-vous Hellocare, et pourquoi ?
Dr Yeguiayan :
Plutôt un médecin ayant une bonne connaissance de la téléphonie et une expérience de la médecine d'urgence. La médecine au téléphone et à distance ne s'improvise pas, elle s'apprend par le cursus de médecine d'urgence et par la médecine générale. Le contexte des patients est aussi essentiel : a-t-il une voiture pour se déplacer, lui faut-il une ambulance, sentir celui qui raconte une histoire et qui ne va pas suivre les consignes…

Repères

Hellocare

  • Application d’e-santé, qui met en relation les internautes et des médecins diplômes, inscrits au Conseil national de l’ordre des médecins.
  • Hellocare propose aux internautes d’obtenir un avis médical en quelques minutes, en dehors d’une situation d’urgence : par exemple en dehors des disponibilités de leur médecin traitant, ou lorsque la situation le nécessite.
  • L’application de téléconseil médical est basée en France.
  • Elle est accessible sur internet, ou en version appli sur iOS ou Android.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis