La route solaire et chauffante

heso59 - mardi 17 octobre 2017 - 12:09

La route solaire et chauffante

En France, les projets se multiplient pour convertir les routes traditionnelles en objets high tech.

(CCM) — Colas, Eurovia et plusieurs autres groupes de BTP ont lancé récemment des projets pour valoriser le bitume des routes et en faire un objet à haute valeur ajoutée. L'objectif est de construire des routes capables de produire de l'électricité. Dans un monde dominé à terme par les véhicules autonomes, l'enjeu est essentiel.



Le projet Power Road d'Eurovia en est déjà au stade des tests grandeur-nature. Sur l'aire de péage de Saint-Arnould en région parisienne, 500 mètres carrés de route servent à valider les performances énergétiques de la technologie en cours de développement. Avec elle, la route capte la chaleur naturelle du soleil (à hauteur de 10 % environ) et peut la restituer sous forme d'électricité pour alimenter les équipements environnants.

Pour avoir une idée de l'enjeu, 30 mètres carrés de bitume Power Road permettent d'alimenter en énergie un logement de 70 mètres carrés. Comme le soulignent nos confrères du Figaro, en France, 1,2 % de la surface de pays est recouverte de routes. Ce sont donc 6 500 kilomètres carrés qui deviendraient potentiellement des sources d'énergie. Reste à optimiser le coût de cette nouvelle technologie. Au stade actuel de son développement, Eurovia table sur un amortissement d'une vingtaine d'années.

Photo : © Kichigin - Shutterstock.com