Des disques de 40 To par Western Digital

heso59 - lundi 16 octobre 2017 - 12:54

Des disques de 40 To par Western Digital

Le futur du stockage de données est en marche. Western Digital promet un disque dur de 40 To pour bientôt.

(CCM) — En annonçant la mise au point prochaine d'un disque dur de 40 To, Western Digital rompt avec les conceptions classiques en matière de stockage de données. Le "mur" des 20 To serait bel et bien franchissable. Dès 2019, les data centers du monde entier pourraient être équipés de ces disques révolutionnaires.



Sur son blog dédié à l'innovation (lien en anglais), Western Digital annonce être en mesure de maîtriser la production d'une nouvelle technologie de disques durs, baptisée Microwave-Assisted Magnetic Recording ou MAMR. Grâce une tête de lecture/écriture innovante, les chercheurs sont capables d'augmenter la densité de données stockées jusqu'à 4 To par pouce carré. Basée sur une écriture laser, la technologie concurrente – HAMR – a un inconvénient majeur : l'élévation des températures jusqu'à 700°C en surface du disque. Le MAMR de Western Digital permettrait d'échapper à ce type de défaut.

Il va falloir patienter un peu avant de profiter de cette rupture majeure dans l'industrie du stockage de données. A partir de 2019, Western Digital promet une commercialisation à destination des professionnels et des centres de données. Pour le grand-public, les premiers disques durs MAMR pourraient arriver sur le marché quelques années plus tard. A ce stade, l'horizon lointain de 2025 est avancé par Western Digital .

Photo : © Western Digital.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis