Google améliore ses Instant Apps

BenjaminWalewski - lundi 16 octobre 2017 - 11:52

Google améliore ses Instant Apps

En optimisant les données, Google espère rendre les Instant Apps plus facile à utiliser et plus rapides à charger.

(CCM) — Même si les Instant Apps sont une innovation intéressante d'Android, il faut reconnaître qu'à l'heure actuelle elles ne sont pas entièrement à la hauteur de ce qu'on attend d'elle, à savoir offrir une alternative plus légère et moins gourmande en ressources qu'une application véritablement installée sur son smartphone. Mais avec son nouveau kit de développement, Google vise à améliorer ces problèmes et espère pouvoir encourager l'utilisation des Instant Apps.



Jusqu'à présent, le souci des Instants App étaient qu'elles devaient charger une multitudes de données, pas toutes forcément utiles à l'utilisateur final. Comme l'explique la firme sur son blog dédié aux développeurs (lien en anglais), le nouveau kit permet au développeur de faire en sorte que son application instantanée ne télécharge que les données spécifiques au smartphone où elle est installée. Par exemple, si vous avez un appareil Android à puce ARM avec un écran basse-résolution et configuré en français, l'Instant ne téléchargera pas de données relatives à des puce Intel, des écrans HD ou des packs d'autres langues.

D'après Google, cette modification permettrait de réduire le volume de données téléchargées de 10%, ce qui se traduit par un chargement de l'application nettement plus rapide. Et ce qui réduit aussi la différence entre une application installée et une application instantanée. Par ailleurs, il y a aussi désormais plus de chance que si vous décidez d'installer définitivement une Instant App, la configuration soit sauvegardée. Jusqu'ici, la sauvegarde de configuration était limitée à Android Oreo mais elle désormais ouverte à Lollipop, Nougat et Marshmallow.

Peut-être l'occasion de rester à nouveau les Instant Apps ?

Photo : © Louis N - shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis