Un an de PlayStation VR, le bilan

heso59 - lundi 16 octobre 2017 - 09:02

Un an de PlayStation VR, le bilan

Un an après avoir lancé son casque de réalité virtuelle, Sony a réussi son pari. Voici le bilan du PlayStation VR.

(CCM) — Plus d'1,6 millions d'unités du PlayStation VR se sont écoulées dans le monde entier depuis le 13 octobre 2016. Pour Sony, pari commercial réussi, et pari technologique également, avec un casque de réalité virtuelle au positionnement marqué.



Lors de son lancement, le choix était risqué de sortir un casque dédié au seul marché du gaming. En s'appuyant sur la communauté des 50 millions de propriétaires de PS4, Sony disposait d'une base installée confortable pour son PlayStation VR. Alors que ses concurrents nécessitent souvent un ordinateur PC puissant ou un smartphone de dernière génération, le casque de Sony se positionne comme un accessoire de la console de jeu. Le design et l'ergonomie sont également souvent cités comme des raisons du succès du casque. Plus léger et plus confortable que les Samsung Gear VR ou HTC Vive, le PlayStation VR s'est vite démarqué. Côté catalogue, une centaine de titres disponibles assurent une palette complète d'expériences pour les joueurs en réalité virtuelle. Et le succès est au rendez-vous pour les studios qui font le pari de la VR : à lui seul, le jeu Resident Evil 7 : Biohazard aurait attiré plus de 500 000 gamers.

Sur le plan commercial, le prix de vente du PlayStation VR aux alentours de 500 dollars met le casque de Sony environ 200 dollars plus bas que les produits équivalents. Même s'il faut posséder une PS4 pour l'utiliser, cela explique sa place de leader du marché. Selon le cabinet d'études IDC, 500 000 unités sont vendues chaque trimestre, et c'est encore plus en période de fêtes. Pour la fin de l'année 2017, Sony va pouvoir compter sur une version améliorée et (un peu) moins chère de son casque-vedette. De quoi démarrer sur les chapeaux de roue la deuxième année du PlayStation VR.

Photo : © PlayStation.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis