Urb-it, le digital au service de la livraison de proximité

Delphine Lalande - jeudi 12 octobre 2017 - 17:17

Urb-it, le digital au service de la livraison de proximité

Comment satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante en termes de réactivité et de rapidité ? Urb-it, premier service de vente et de livraison sur mesure et écoresponsable, permet au consommateur, où qu’il soit, chez lui, à son bureau, en terrasse… de commander le produit d’une boutique depuis l’application et de se le faire livrer au lieu et à l’heure exacte de son choix. Pascale Gibert, co-fondatrice de Madeleine & Gustave, nous explique pourquoi elle trouve ce service de livraison original, innovant et bien adapté à Paris. Vivement que ce modèle suédois s’exporte aussi en province !


Comment ça marche – Pouvez-vous vous présenter votre activité ?
Pascale Gibert - Madeleine & Gustave est un concept-store d’objets contemporains de décoration/life style. Outre les produits que nous vendons qui s’inscrivent dans une tendance “lowlands” (Belgique et Pays-Bas), l’originalité de notre concept réside également dans l’ouverture de boutiques éphémères à des moments et des endroits clés et aussi dans le service de livraison de proximité sur-mesure avec Urb-it.

CCM – Comment avez-vous découvert Urb-it, qu’est-ce qui vous a donné envie de l’essayer ?
PG - C’est l’équipe d’Urb-it qui est venue à notre rencontre. Ils nous ont proposé leur offre de livraison +++ que nous avons trouvé intéressante pour son originalité, sa flexibilité, son confort, sa rapidité, sa souplesse, le côté “éco-responsable” des moyens de transport utilisés. Tout ça nous a séduit et donné envie d’essayer !
En plus d’être sympa, l’offre est attractive. Elle répond à un vrai besoin des consommateurs sur Paris et la petite couronne, dont la demande de réactivité et de rapidité est toujours plus importante.

CCM – Comment fonctionne Urb-it ?
PG - Un sticker apposé sur notre caisse indique au client que nous proposons ce service de livraison : “pratique, rapide, éco-responsable Urb-it vous livre”. Nous le signalons aussi oralement en précisant le prix de ce service. Nous expliquons ensuite en quoi il est original, pratique et comment il fonctionne.
Le client est livré au lieu et à l’heure exacte de son choix. Si la livraison est immédiate, nous enregistrons la livraison, si elle est différée de plusieurs jours, on rentre la date prévue le jour J.
Le Urber arrive à la boutique avec le sourire et prend possession du paquet. Il entre l’adresse dans son GPS et part livrer le colis.

CCM – Ca marche même avec les gros colis ?
PG - Il nous est arrivé de prendre 2 Urbers pour une même livraison car celle-ci était trop volumineuse pour une seule personne.

CCM – Qu’est-ce qu’un “Urber” et ses spécificités ?
PG - Ce sont les livreurs Urb-it, généralement des auto-entrepreneurs, triés sur le volet par Urb-it car ils sont l’extension de l’image des enseignes. Ils livrent avec les sacs griffés du nom de la marque ou de la boutique. On peut les suivre sur son smartphone et dialoguer avec eux si besoin, en cas de changement de lieu ou d’imprévu par exemple. Les Urbers se déplacent en transport en commun, empruntent les circuits courts citadins et respectent la fragilité de certains produits. Le bilan carbone d’Urb-it est ainsi nul.

CCM – Qu’est-ce que Urb-it a changé dans votre activité ?
PG - Ce service n’a pas changé le chiffre d’affaires de notre activité, mais il amène un service complémentaire du type conciergerie. Il complète parfaitement notre offre car nous essayons de recevoir nos clients comme des amis, d’être dans la bienveillance et la sympathie. C’est dans la continuité de ce que nous proposons.

CCM – Quels sont les avantages de ce service ?
PG - C’est le service de livraison sur-mesure par excellence. On commande depuis chez soi, sans se déplacer, avec l'immédiateté de l'achat en boutique. Pour nous le principal avantage est d’offrir la capacité de s’adapter aux besoins du client, dans la rapidité de la prestation, la flexibilité et la disponibilité. Pour le client, ce service de livraison personnalisé est tout bénéfice.

CCM – Y’a-t-il des contraintes particulières ?
PG - Oui, notamment pour les paquets légers mais volumineux ou alors petits mais trop lourds. Il est difficile de livrer ce genre de colis atypique.

CCM – 8/ Combien coûte le service pour l’entreprise ?
PG - Ce service ne nous coûte rien car le client règle l’intégralité de la livraison (9,90€), sauf si nous décidons de lui offrir.

Repères

Urb-it

  • Créé en Suède par Mats Forsberg en 2014. Emilie Metge est Directrice Générale d’Urb-it depuis 2017.
  • Lancement du concept à Londres en 2016 et Paris en 2017.
  • 250 membres (1200 Urbers dans les 3 villes actuelles)
  • Urb-it Paris

Madeleine & Gustave

  • Concept-store d’objets de déco life style, SAS co-fondée par Pascale Gibert en 2004.
  • Une boutique pérenne à Paris (10e) ouverte en décembre 2015 qui compte 4 salariés et des boutiques éphémères ouvertes l’été sur les lieux de vacances et en novembre et décembre dans les centres villes de province.
  • Madeleine & Gustave

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis