Un record du monde en fibre optique

heso59 - mardi 10 octobre 2017 - 11:22

Un record du monde en fibre optique

Un câblo-opérateur japonais a établi un nouveau record du monde de vitesse de transmission par fibre, à 10 Pb/s.

(CCM) — Si 500 millions d'Internautes étaient en train de faire du streaming vidéo simultanément, voilà ce que représenteraient un débit de 10 Pb/s, ou 10 millions de Gbit/s. Ce nouveau record vient d'être établi grâce à une fibre optique de KDDI au Japon, sur du matériel en partie mis au point par CAILabs et ses ingénieurs français.



Bien entendu, à ce jour, une telle performance n'est possible qu'en laboratoire, sur des fibres spécialement conçues pour l'expérience. Mais il s'agit néanmoins d'un test réalisé sur 10 kilomètres, en passant par une fibre multi-coeurs développée par KDDI. Pour moduler la lumière dans la fibre, les ingénieurs japonais ont fait appel a CAILabs, une start-up française spécialisée dans les composants optiques.

Une fois complètement au point, cette nouvelle technologie de fibre optique pourra être utilisée par les opérateurs télécom, pour booster les liaisons entre deux hubs de leurs réseaux. Les abonnés grand-public n'y auront accès que dans un second temps, bien après les professionnels.

Photo : © Melpomene - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis