Les nouveaux avis de clients Internet

heso59 - mardi 10 octobre 2017 - 07:47

Les nouveaux avis de clients Internet

Un décret vient d'être publié pour réglementer les avis de clients sur Internet, selon de nouvelles règles.

(CCM) — Dès 2018, le décret officiel va entrer en vigueur pour réglementer une pratique particulièrement en vogue sur Internet : les avis de clients. L'objectif du texte est d'offrir plus de transparence aux Internautes sur les commentaires postés en ligne.



La publication d'avis de clients sur Internet a tellement de succès que des sites mal-intentionnés détournent ce système redoutablement efficace. Leur technique : utiliser de faux commentaires pour booster les ventes en ligne. Afin de réglementer le secteur et garantir la sincérité des avis publiés, le gouvernement met en place un processus de vérification des commentaires postés.

Cela passe notamment par une transparence accrue de la part des géants du e-commerce. Parmi les pratiques à éviter selon l'’article L111-7-2 du code de la consommation, les avis donnés en échange d'une compensation ou d'une rémunération, ou le fait de ne publier que les commentaires positifs, en occultant volontairement les avis négatifs. A partir de 2018, les sites devront respecter ce nouveau texte de protection des consommateurs. Pour aider les professionnels à se repérer sur ce qui est autorisé ou non, l'AFNOR a édicté une norme dédiée au sujet des avis clients sur Internet. Non contraignante, cette norme préfigure ce que pourrait être un modèle vertueux de commentaires clients.

Photo : © TZIDO SUN – Shutterstock.com