Avast 2018 gère l'accès aux webcams

heso59 - lundi 9 octobre 2017 - 11:53

Avast 2018 gère l'accès aux webcams

Pour plus de sécurité, la nouvelle version d'Avast prend en charge les autorisations d'accès aux webcams.

(CCM) — Pour éviter de se faire espionner par webcam interposée, le logiciel antivirus Avast 2018 propose une innovation « Webcam Shield », qui permet de contrôler l'accès au périphérique vidéo.



Depuis une petite dizaine d'années, les cas de piratage par webcam se multiplient à travers le monde. Après avoir filmé ou pris en photo le propriétaire d'un PC à son insu, les hackers tentent de lui extorquer des fonds. Face à ce nouveau risque, les éditeurs d'antivirus comme Kaspersky ou BitDefender ont ajouté la gestion des autorisations d'accès aux webcams dans leurs offres de sécurité. C'est désormais au tour d'Avast.

Avec « Webcam Shield », les abonnés à la version payante d'Avast 2018 contrôlent une liste blanche d'applications pré-autorisées à utiliser leur webcam. Lorsqu'une application en dehors de cette liste tente de déclencher l'appareil, l'utilisateur reprend la main et doit l'autoriser expressément. Un mode permet également de désactiver le pilote de la webcam et de la bloquer complètement. Enter les deux, un mode contraignant demande une validation manuelle systématique pour toute activation de la webcam. C'est peut-être la fin de la technique du bout de scotch...

Photo : © loginovworkshop – Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Pauline2645