Un nouveau comité IA et éthique

heso59 - samedi 7 octobre 2017 - 09:45

 Un nouveau comité IA et éthique

Google lance un comité d'éthique pour sa filiale spécialisée dans l'intelligence artificielle DeepMind.

(CCM) — Emploi, vie privée, santé, armes autonomes : voici quelques uns des thèmes épineux que le comité d'éthique de Google DeepMind devra traiter.



Basée en Londres, DeepMind est l'un des fers de lance de Google dans l'IA. Ces ingénieurs ont récemment conçu AlphaGo. Ce programme s'est rendu célèbre en battant l'année dernière les meilleurs joueurs humains de go. Au Royaume-Uni, DeepMind travaille également en partenariat avec le NHS – l'équivalent de la Sécurité Sociale – pour traiter les données de santé de plus d'un million et demi de patients. Comme le rapportent nos confrères du Figaro, de tels projets ne sont pas sans poser de questions éthiques. Le comité nouvellement créé se fixe donc comme objectif de faire prendre conscience aux équipes de chercheurs de DeepMind de l’impact de leurs technologies, et plus particulièrement de l'intelligence artificielle.

Huit experts composent l'unité DeepMind Ethics & Society, issus des mondes économiques, médicaux, philosophiques... Leurs recherches sur l'impact de l'intelligence artificielle seront régulièrement publiées. L'annonce de Google rappelle la création du Partnership on AI, dans lequel les géants de l'Internet se sont regroupés pour partager leurs meilleures pratiques en matière d'intelligence artificielle. Mais dans un cas comme dans l'autre, aucune précision n'a été apportée à ce jour sur le caractère contraignant des recommandations de ces comités d'éthique.

Photo : © Tatiana Shepeleva - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis