Pour Beforgo.com, Who is Georges « facilite le partage »

Perrine Tiberghien - jeudi 5 octobre 2017 - 18:44

Pour Beforgo.com, Who is Georges « facilite le partage »

Le networking – ou le fait de se créer un réseau, de réseauter – est l’une des indispensables clés pour la réussite de certains projets professionnels. Dans le cadre d’événements comme des congrès, des salons ou des forums, c’est même le but recherché.

Depuis près de deux ans, la startup tourangelle Les Georges propose aux organisateurs – et aux participants – un support pour faciliter la mise en relation. C’est « Who is Georges », un concept qui repose à la fois sur une application iOS/Android et sur un objet connecté. L’association des deux supports permet d’optimiser la mise en relation avec les autres participants dans un rayon de 20 à 30 mètres.



Quels sont les intérêts pour un professionnel lors d’un événement, et comment cela fonctionne-t-il ? Fondatrice du site dédié au voyage Beforgo.com, Virginie Gentil en dit plus sur cette découverte.


CCM : Pouvez-vous présenter Beforgo.com ?

Virginie Gentil :
Beforgo.com est une plateforme 100% dédiée au voyage, innovante et interactive ! Il s’agit pour les futurs voyageurs d’un accélérateur de recherche pour préparer facilement ses projets. Et pour les agences de voyages, un accélérateur de business 2.0 grâce à notre offre pro mettant en avant leur savoir-faire et expertise, avec entre autres un moteur de recherche par spécialité.

L’idée m’est venue au cours de mon expérience professionnelle. Voici une situation concrète : on a d’un côté Eloïse qui est très occupée par son travail et rêve de partir en Australie. Comme 90% des futurs voyageurs, elle cherche sur Internet. Et puis de l’autre côté on a Fréderic, agent de voyage spécialiste de l’Australie, qui connaît par cœur cette destination et a déjà fait des heureux avec ses propositions qui ne sont pas plus chères avec le conseil en plus : il aide à co-construire les projets voyages ! Mais l’agence de voyages de Frédéric aimerait être mise en contact avec des voyageurs qui sont sur la toile et ne pensent pas forcement à une agence, ni ne connaissent les atouts que l’agence de Fréderic peut leur apporter… Ces deux-là ne se rencontrent jamais, sauf maintenant grâce à Beforgo.com !

Avant sa création, je me suis demandé pourquoi ne pas faciliter cette mise en relation entre futurs voyageurs et agences de voyages ? Pourquoi ne pas faire bénéficier de l’expérience des voyageurs et pro aux autres voyageurs en quête d’inspiration et d’informations ? Etant passionnée du numérique et ayant aussi le souhait de remettre l’humain au cœur du digital, je me suis dit qu’il fallait créer une plateforme qui allie techno et partage d’expériences. De là est né Beforgo.com !

CCM : Dans quel cadre avez-vous découvert Who is Georges ?

V. G. :
J’ai eu l’opportunité de participer au Forum des Pionniers organisé par l’ESCAET (école supérieure de commerce spécialisée travel management). Il s’est déroulé à Chypre et était composé de plus de 120 participants, professionnels du tourisme. Un rendez-vous important car c’est le théâtre de nombreux échanges et interactions avec chacun des participants. Une réflexion sur la vision future du secteur.

CCM : Concrètement, comment s’utilise Who is Georges ?

V. G. :
Le forum est aussi justement une réflexion sur l’avenir, le numérique, les nouvelles technos et l’impact de cette évolution et transformation sur tous des métiers du tourisme. L’ESCAET a souhaité faire appel à l’équipe et au service de Who is Georges afin de faciliter les échanges et les interactions entre les participants.
Quelques jours avant notre arrivée, nous avons été prévenus de ce nouveau service avec toutes les informations pour télécharger l’application et s’enregistrer (c’est extrêmement intuitif) en créant son profil : photo, nom prénom, société, numéro de téléphone, mail, mini bio et mots-clés. Cela crée une communauté des futurs participants et permet déjà d’avoir une idée des participants avant même d’être sur place.

CCM : Est-ce simple à utiliser, notamment sur un événement ?

V. G. :
Oui extrêmement simple ! Lorsque nous sommes arrivées sur site, juste avant la conférence d’ouverture, nous avions sur le côté l’accueil de Who is Georges, avec un petit émetteur (badge) relié à son téléphone, que l’on met autour du cou comme pour un badge de salon. Chacun des émetteurs a été paramétré pour être en lien avec son propre profil et permet de voir qui est à côté et autour de soi.

Même si on connaît certaines personnes, on ne connaît pas tout le monde et ce système unique permet immédiatement de voir qui est qui et qui fait quoi. Le concept permet aussi une mise en relation grâce à l’application, si l’on souhaite avoir la totalité des contacts (mails et téléphone) d’une personne en particulier, il suffit de cliquer sur le profil en question et un demi-cercle jaune s’activera autour de la photo. Une fois que la personne valide la demande de mise en relation le reste du cercle se complète. Ce qui est pratique aussi c’est que l’on peut garder l’application et tous les contacts même après l’évènement.

CCM : Quels sont les avantages ou bénéfices que vous en avez retirés ?

V. G. :
Cela a permis de faciliter les échanges, de mémoriser les personnes que l’on ne connaissait pas avant. Et plutôt que de demander à un tiers qui est cette personne et quelle est son activité professionnelle, cela permet de savoir qui dans un séminaire pourrait être intéressée par son activité et vice-versa ! Parce que la mise en relation fait partie du business, et trouver le bon interlocuteur est précieux. Le système ne déshumanise pas les choses, au contraire il facilite le partage ciblé !

CCM : En termes de networking, est-ce qu’il y a d’autres solutions, plateformes que vous avez déjà utilisées ?

V. G. :
Les applications de cartes visites électroniques mais cela reste très basique comparé à Who is Georges !

CCM : Est-ce que Who is Georges vous semble complémentaire d’autres plateformes ?

V. G. :
Who is Georges à ma connaissance est unique et la solution est extrêmement complète en elle-même

CCM : Est-ce une solution que vous recommanderiez à d’autres professionnels, et dans quel cadre ou pour quelles utilisations ?

V. G. :
Tout à fait, d’ailleurs c’était unanime et on s’appelait tous les Georges et les Georgettes ! C’est simple, intuitif, fun et efficace quels que soient les évènements : congrès, séminaires, salon, voyage professionnel etc…

Repères

Beforgo.com

  • Site d’aide à la préparation au voyage, qui propose aussi une mise en relation entre les internautes et les agences de voyage,
  • Les agences partenaires disposent d’un espace professionnel et peuvent être sollicitées par les internautes,
  • Beforgo.com est basé à Aix-en-Provence (13).
  • Le site Beforgo.com, à suivre aussi sur Facebook ou sur Instagram

Who is Georges

  • Service de networking reposant sur l’association d’un badge connecté et d’une application,
  • Who is Georges facilite la prise de contact entre professionnels lors d’événements, en aidant à détecter les personnes à rencontrer ou à garder les coordonnées de ses interlocuteurs.
  • Les Georges est basé à Tours (37).
  • Who is Georges sur internet et sur Facebook

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis