Le plus puissant câble sous-marin

heso59 - mardi 3 octobre 2017 - 15:04

Le plus puissant câble sous-marin

Facebook et Microsoft viennent d'installer le câble Internet le plus puissant du monde, sous l'Atlantique.

(CCM) — Avec une capacité de 160 térabits par seconde, le câble Marea va booster les échanges de données Internet entre les États-Unis et l'Europe. Posé à - 5 000 mètres au fond de l'océan atlantique, c'est le câble Internet le plus puissant jamais installé.



Pour les instigateurs de ce projet hors du commun – Facebook, Microsoft et un opérateur télécom espagnol Telxius – il y a de quoi être fiers. Comme l'indique le blog de l'éditeur de logiciels (lien en anglais), les données web vont pouvoir traverser l'Atlantique à près de 160 térabits par seconde grâce aux 6 600 kilomètres du câble Marea. Difficile de se rendre compte de ce que ce genre de débit représente... Pour avoir un ordre de grandeur, cela revient à streamer 71 millions de vidéos HD en simultané. Les 8 paires de câble à fibre optique relient la Virginie à Bilbao, en Espagne. Depuis le 22 septembre, l'installation est terminée, et les premiers échanges devraient commencer dès les premiers jours de 2018.

Après deux ans de travaux, Marea deviendra opérationnel à un moment critique pour les opérateurs Internet. Les échanges de données entre les États-Unis et l'Europe n'ont jamais été aussi élevées. Les capacités des câbles sous-marins transatlantiques sont presque à saturation. Ils sont utilisés 50 % de plus que dans les autres océans. A ce jour, 99 % des données Internet transitent par les 250 câbles sous-marins en service dans le monde.

Photo : © suradech sribuanoy - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Marsupi68