Intel teste une puce neuromorphique

heso59 - lundi 2 octobre 2017 - 15:50

Intel teste une puce neuromorphique

Avec son processeur expérimental Loihi, Intel veut imiter le cerveau humain.

(CCM) — C'est la première incursion d'Intel dans le monde des puces neuromorphiques, dont l'objectif est de reproduire les capacités du cerveau humain. Avec son ambitieux projet Loihi, le géant des processeurs veut révolutionner l'apprentissage des robots et intelligences artificielles.



La présentation officielle (lien en anglais) de Loihi montre que Intel veut aller bien au-delà des clichés actuels sur l'intelligence artificielle. A l'heure où le moindre algorithme est affublé du sigle "AI" dans la Silicon Valley, les chercheurs d'Intel dévoilent une puce dont le fonctionnement repose sur les mêmes mécanismes que le cerveau humain. Avec elle, les ordinateurs vont pouvoir reproduire la récurrence de schémas d'apprentissage et les techniques d'associations d'idées.

A terme, cette puce révolutionnaire pourrait équiper les ordinateurs individuels. Une fois implantée, elle permettrait à chaque machine de devenir auto-apprenante, en local. Au stade actuel, Loihi reste un prototype qu'Intel tient à la disposition de laboratoires de recherche partenaires.


Photo : © Intel.