Klaxoon, la boîte à outils collaboratifs innovante et ludique

Delphine Lalande - mercredi 27 septembre 2017 - 11:30

Klaxoon, la boîte à outils collaboratifs innovante et ludique

Repensez à votre façon de travailler en groupe ! Quiz, sondages, challenges, brainstormings, messages instantanés… La boîte à outils collaboratifs de Klaxoon est complète et innovante. Avec des activités simples, ludiques et efficaces, elle permet d’animer et de réveiller tous les travaux en groupe, les présentations, les réunions et formations. L'IFAG, école de management, utilise la Klaxoon Box entre autre pour booster la participation de ses étudiants. Alexandre Chabance, responsable développement et communication de l’IFAG Lyon, nous explique comment cela fonctionne… bien !


Comment ça marche – Pouvez-vous vous présenter ?
Alexandre Chabance - Je suis le responsable développement/communication de l’IFAG Lyon et je vais effectuer ma 14ème rentrée. L’IFAG recrute des élèves après le bac pour les former en 3 ans ou 5 ans sur l’entrepreneuriat ou l’intrapreneuriat. Les diplômés peuvent ensuite créer ou reprendre une entreprise ou manager un service commercial, marketing, financier, RH, etc.

CCM – A quelle problématique étiez-vous confronté avant d’utiliser Klaxoon?
AC - Avant d’utiliser Klaxoon, j’étais confronté à diverses problématiques inhérentes à mon métier, à la fois externes et internes.
Concernant le pendant externe, mon métier est de faire connaître la marque IFAG auprès des élèves afin qu’ils puissent découvrir ce qu’on fait dans une école de management. Auparavant, nous le faisions sur un format descendant avec un PowerPoint, un format que nos confrères des autres écoles utilisaient également. Même si on le sophistiquait avec des vidéos et animations, on avait du mal à capter les étudiants sur une présentation de 1h, c’était compliqué d’interagir avec eux.
Avec cette manière « traditionnelle », nous n’avions d’ailleurs ni reporting ni feedback.
Nous avons donc adopté Klaxoon et nous sommes parvenus à répondre à toutes ces problématiques. On a changé notre manière de présenter. Et cela fonctionne vraiment bien avec les élèves.
On les challenge, on leur lance des aventures gamifiées, des sondages, ça leur permet de découvrir des systèmes de communication innovants. Ils vivent une bonne expérience. Pendant 1 heure on parle d’orientation de manière très dynamique. Avec Klaxoon on obtient de supers retours, on est plus sexy, plus interactifs.
Ce qui les surprend, c’est que d’habitude le professeur en entrant en classe demande à tous les élèves de ranger le téléphone. Avec Klaxoon, on les prend à contrepied, on leur dit de sortir leur téléphone et de l’utiliser. Concrètement on utilise un outil des digitales natives, un outil qu’ils utilisent tout le temps, ils aiment interagir avec et c’est top !

Concernant le pendant interne à l’IFAG, nous utilisons Klaxoon pour nos réunions, nos brainstormings. Avant on notait tout ça sur un tableau blanc statique, ou sur un document Word, aujourd’hui c’est sur Klaxoon parce que les activités nous permettent de gagner du temps.
Récemment nous avons fait un COMEX, tout de suite on a eu le réflexe de lancer un brainstorm Klaxoon pour faire notre analyse SWOT. Facilement on organise, on hiérarchise et à la fin on fait une capture du résultat et tout le monde repart avec les idées.
Cela permet de formaliser les échanges en réunions, on gagne du temps sur tout ce qui est « compte-rendu ».
Pour mes réunions commerciales, tout le monde envoie ses idées directement depuis son smartphone, on peut ensuite prioriser, en développer certaines. C’est beaucoup plus facile que si on levait la main, on gagne du temps et tout le monde interagit facilement.

CCM – Qu’est-ce qui vous a donné envie d’essayer les outils de collaboration de Klaxoon ?
AC - Premièrement, l’aspect innovant et la variété de ses fonctionnalités.
Deuxièmement, parce que nous sommes pionniers sur l’utilisation d’outils pédagogiques. Très peu d’écoles étaient équipées, nous voulions alors casser les codes traditionnels, être précurseurs.
Troisièmement pour optimiser le temps. Depuis que je suis équipé, j’ai fait plus de 100 sessions. On gagne du temps sur la collecte des avis des étudiants, le traitement et l’analyse des données, des feedbacks.

CCM – Que permet de faire Klaxoon exactement ?
AC - Dans mes présentations externes, je parle d’orientation, un sujet pas toujours évident alors je lance un Brainstorm Klaxoon pour que les élèves se posent quelques minutes et s’interrogent sur leurs réelles motivations : évoluer rapidement, acquérir de l’expérience… C’est vraiment bien, en quelques clics on affiche les idées, qui peuvent être reprises par les camarades. Cela fait un effet Wahou sur les élèves, ils participent plus.
Klaxoon permet également de se faire évaluer. Je n’hésite pas à demander aux élèves avec un sondage ce qu’ils ont pensé de ma présentation, pour pouvoir améliorer nos supports. C’est intéressant, on peut réexploiter tous ces feedbacks à tête reposée.

De même, en fin de session, on aime faire des Aventures Klaxon avec les élèves. On lance l’activité pendant ¾ minutes pour voir si les élèves ont bien compris. Une aventure sur un format gamifié avec des points à gagner, les jeunes adorent ça. C’est ludique, interactif et en phase avec les jeunes, ils ne s’ennuient plus. Un jour on m’a dit « vous avez dépoussiéré les présentations »

CCM – Les outils sont-ils simples à utiliser ? A la portée de tous ?
AC - L’outil est à la portée de tout le monde, c’est très simple. Ce qui demande du travail c’est de repenser sa manière de présenter, il faut retravailler son contenu existant en le liant aux activités Klaxoon. Cela demande de bien se poser. Mais l’outil est très ergonomique et puis on n’est pas tout seul, on est guidé par les équipes Klaxoon et ça c’est un plus.

CCM – Sur quels supports fonctionnent-ils ?
AC - Sur téléphone, PC fixe, PC portable, tablette, ça fonctionne partout, il faut juste avoir une connexion internet. Si cela n’est pas le cas on dispose d’une Klaxoon Box qui permet d’utiliser l’outil sans internet.

CCM – Quels sont les avantages, les petits plus pour les professeurs, et pour les élèves ? Pourquoi le recommanderiez-vous ?
AC - Pour moi, le plus gros avantage c’est l’interactivité avec les élèves. Pendant 1h on parle d’orientation et on ne la voit pas passer. Les élèves vivent une bonne expérience. C’est le premier point de contact que l’on a avec eux. Si on fait une bonne impression, c’est gagné. Si en plus on peut apporter une pierre à l’édifice de l’orientation, c’est génial.
Le deuxième avantage c’est le feedback : on envoie un rapport aux professeurs principaux et aux proviseurs, ils ont des statistiques, des mots-clés sur les motivations d’orientation, les niveaux d’études envisagés, les filières d’intérêt, etc… Avec ces retours-là, ils mettent en place des plans d’action ciblés.
Le troisième avantage c’est l’aspect innovant, ça change de la présentation classique. Si je peux faire une comparaison, j’ai vécu le passage d’époque entre les transparents et les rétroprojecteurs ; aujourd’hui c’est le passage du PowerPoint à Klaxoon.
En tant qu’école de management, on ne peut pas être has been dans notre présentation, c’est notre positionnement qui nous demande d’être innovant, de nous remettre en question.

CCM – Quel types de retours avez-vous eu de la part des élèves ?
AC - Nous avons des retours très positifs. On a fait des sondages étoiles Klaxoon, sur 5 étoiles, on n‘a pas eu une note en dessous de 4 étoiles (avec une moyenne entre 4 et 5). Donc globalement c’est très positif !
J’ai recueilli quelques commentaires : « Présentation dynamique » « Clair et éloquent » « Super présentation intéressante et interactive ». Les jeunes ont envie d’interactivité, si on n’est pas interactif dans son cours, le message ne passe pas.

CCM – Que souhaiteriez-vous ajouter à Klaxoon ?
AC - Avant le nouveau Klaxoon je vous aurais répondu qu’il y en avait pas mal, mais là avec le nouveau Klaxoon, ils y ont répondu. L’outil a repris une longueur d’avance. Aujourd’hui je n’ai pas forcément de manque car la nouvelle version a intégré plein de nouveautés, c’est encore plus complet qu’avant.

CCM – Combien ça coûte ?
AC - L’IFAG a investi plusieurs dizaines de milliers d’euros pour déployer Klaxoon dans les Campus IFAG. Il faut mettre cet investissement coût et temps en perspective avec ce que ça apporte. Nous à Lyon, c’est quelque chose qui a été vite amorti : en termes d’image, de traitement des données, on s’y retrouve.

Repères

KLAXOON

  • Fondée par Matthieu Beucher en 2014, Klaxoon est basée en Bretagne, à Rennes
  • Plus de 120 collaborateurs
  • 500 000 utilisateurs dans 114 pays
  • Partenaire du skipper breton Jean-Marie Loirat à la Route du Rhum en 2018.
  • Klaxoon
  • En savoir plus avec la vidéo sur la Box du partage d’information

L’IFAG

  • Ecole de management et d'entrepreneuriat depuis 50 ans (en 2018).
  • Implantation dans 16 campus (15 villes de métropole et 1 ville d’Outre-Mer).
  • Près 1600 étudiants, 100 collaborateurs, 2500 entreprises partenaires
  • Création du « Business Lab », écosystème de formation dédié à la création, à la reprise d’entreprise et à l’intrapreneuriat.
  • Site de l’IFAG

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis