La Chine bloque WhatsApp

BenjaminWalewski - mardi 26 septembre 2017 - 10:34

La Chine bloque WhatsApp

Après les photos et les vidéos, la Chine bloque désormais les messages textes envoyés sur WhatsApp.

(CCM) — Cela fait déjà un petit moment que la Chine avait WhatsApp dans le collimateur. La messagerie la plus populaire au monde, qui a le gros défaut de crypter les conversations, était déjà partiellement bloquée depuis le mois de juillet dernier, puisqu'il était désormais impossible d'envoyer des photos et des vidéos. Mais si l'on en croit un article du New York Times (lien en anglais), le gouvernement chinois semble être passé à l'étape suivante en bloquant jusqu'à l'envoi de texte.

Nadim Kobeissi, fondateur de la startup parisienne spécialisée en cryptographie Symbolic Software, a de plus confirmé au site The Verge (lien en anglais) que le blocage était effectif depuis mercredi dernier. "Je pense qu'il a fallu du temps pour que le pare-feu chinois s'adapte à ce nouveau protocole afin qu'il puisse également cibler des messages texte" indique Kobeissi en parlant du protocole NoiseSocket utilisé par WhatsApp pour transférer les messages. Pour la vidéo et les photos, WhatsApp utilisait le protocole HTTPS/TLS, plus facile à détecter et bloquer pour des experts.

Le New York Times voit dans ce blocage un lien avec l'organisation du 19e Congrès du Parti Communiste Chinois, prévu pour la mi-octobre. Un moyen de faire le ménage pour le contrôle des canaux de communication ? Car les conversations de WhatsApp sont chiffrées de bout en bout, à la différence de WeChat,qui fournit les données personnelles de ses 963 millions d'utilisateurs au gouvernement chinois.

Photo : © Chonlapai Panprommas- Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis