Blocage de pub contre cryptomonnaie

heso59 - dimanche 24 septembre 2017 - 09:05

Blocage de pub contre cryptomonnaie

Les bloqueurs de pub s'attaquent aux scripts qui minent des cryptomonnaies, souvent à l'insu des utilisateurs.

(CCM) — Alors que de plus en plus de sites web utilisent des scripts de minage de cryto-monnaie pour rentabiliser leur activité, les solutions se multiplient pour bloquer ces mêmes scripts. Soit par le biais d'extensions de navigateur web, soit par les bloqueurs de publicité.



Ces logiciels de minage de crypto-monnaie comme CoinHive (lien en anglais) sont souvent présentés comme une alternative à la publicité. Pour des forums et des sites communautaires, un simple code Javascript permet de monétiser le temps de visite de leurs utilisateurs, simplement en utilisant leurs ressources-machines pour miner des Moneros, un équivalent du Bitcoin.

En soi, la pratique n'a rien de répréhensible. Elle évite même de devoir afficher de la publicité sur tous ces sites web. Mais ces scripts de minage légitimes sont parfois détournés pour agir à l'insu des visiteurs des sites, quitte à ralentir considérablement leurs ordinateurs. Pour lutter contre cela, les logiciels de blocage publicitaire comme AdBlockPlus proposent désormais d’empêcher l’exécution des scripts, en les ajoutant dans leurs filtres. Il est également possible d’utiliser des extensions de navigateur – comme NoScript pour Firefox – qui bloquent l'exécution des scripts par défaut.

La riposte contre les scripts de minage ne s'est pas faite attendre...

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme