It’s My Car : pour Kleen, une nouvelle dimension de communication

Perrine Tiberghien - vendredi 22 septembre 2017 - 15:41

It’s My Car : pour Kleen, une nouvelle dimension de communication

Certaines plateformes digitales servent aussi les intérêts des entreprises. C’est le cas d’It’s My Car, une start-up de communication visuelle qui propose de mettre en relation les automobilistes et les professionnels en quête de visibilité. La communication est locale, et passe par des stickers apposés sur les voitures des internautes.

A cette dimension visuelle, It’s My Car ajoute aussi un volet plus humain et devient vecteur de rencontres : les internautes deviennent le temps d’une opération les ambassadeurs de la marque, et peuvent participer à certaines offres ou opérations.



Responsable du marketing pour l’application Kleen, Floriane Marguet livre son retour d’expérience : « cela permet de lancer un bouche à oreille, et c’est une dimension très intéressante ! ».


CCM : Pouvez-vous nous en dire plus sur Kleen ?

Floriane Marguet :
Kleen est une application de lavage auto qui référence toutes les stations de lavage en France, grandes enseignes comme stations indépendantes. L’objectif est de permettre aux conducteurs de simplifier le lavage de leur voiture, en leur proposant d’acheter un lavage directement sur l’application. Le conducteur reçoit un code et le rentre sur la borne de lavage, ou le présente au professionnel en station.

Nous négocions aussi des prix avec les stations, ce qui permet une économie. Cela concerne aussi bien les particuliers que les professionnels : VTC, taxis, flottes d’entreprise. On gère l’envoi de codes, et on propose une facturation électronique.

En parallèle, nous proposons aussi des solutions de lavage pour les entreprises, en amenant des laveurs sur place. On fait intervenir une équipe et le professionnel retrouve sa voiture propre le soir en repartant. Nous avons de nombreuses actions autour du lavage des voitures, sur l’application ou en sur-mesure.

La start-up existe depuis plus d’un an (mai 2016). Nous allons bientôt atteindre les 50 000 téléchargements, et nous référençons 850 stations de lavage partenaires en France.

CCM : Comment avez-vous entendu parler de It’s My Car ? Est-ce une solution de communication que vous cherchiez ?

F. M. :
Nous cherchions à faire connaître l’application, et c’est notre CEO qui a entendu parler de It’s My Car. Nous avons discuté de cette solution innovante, que nous ne connaissions pas : nous avions entendu parler du covering, qui était trop coûteux pour nous. Mais travailler avec une autre start-up dont le concept nous semblait innovant était intéressant.

Ce qui nous a plu, c’est leur côté très humain : It’s My Car nous propose des ambassadeurs. Cela permet de parler de Kleen à des personnes, de leur proposer notre produit pour qu’ils le testent directement. C’est cet aspect humain, plus que l’autocollant sur leur voiture, qui a nous a réellement séduit.

CCM : Est-ce que le fait d’être vous-même dans un secteur auto vous semblait plus opportun pour faire appel à ce genre de solution ?

F. M. :
Le fait que la start-up soit dans le même milieu que nous a permis de communiquer ensemble, on avait des atomes crochus !

CCM : Comment gérez-vous vos campagnes d’affichage et vos opérations avec It’s My Car ?

F. M. :
Nous sommes encore dans les premières campagnes. Nous n’avons pas d’interface spécifique, mais nous avons été en contact avec l’équipe It’s My Car dans un premier temps pour établir nos besoins, notre cible, nos envies de recrutement d’ambassadeurs selon le secteur, la fréquence…

Nous avons choisi Lyon parce qu’en parallèle, nous avons développé nos partenariats sur la ville. Nous voulions donc trouver des personnes qui se trouvaient près de nos stations de lavage partenaires.

J’étais en contact direct avec la personne chargée du recrutement des ambassadeurs. Nous avons créé un visuel en interne et leur graphiste nous a fait également des propositions. Leur graphiste propose des créas, et cela peut être intéressant pour une entreprise qui n’a pas les idées ou les ressources.

CCM : Sous quelle forme avez-vous un retour sur la visibilité, ou la réussite des campagnes ?

F. M. :
Il est possible de proposer un code promo sur la publicité pour avoir un retour direct quand les gens utilisent ce code promo, mais nous n’avions pas choisi cette option. De notre côté, nous pouvons voir un retour en fonction de pics de téléchargement ou de visites sur le site, mais c’est comme un affichage traditionnel : il est plus difficile de mesurer en direct les retours sur la visibilité.

CCM : Vous avez par contre un retour direct de la part des ambassadeurs…

F. M. :
Oui, et ça c’est très intéressant ! Nous avions réfléchi à des animations à proposer en parallèle des autocollants. En milieu de campagne, nous avons invité les ambassadeurs pour les rencontrer, leur parler, avoir leur retour direct ou ceux de leurs interlocuteurs. Cette dimension de rencontre et d’animation est importante. Nous en avons profité pour mettre en place des codes promos pour les ambassadeurs ou leurs connaissances : cela permet de lancer un bouche à oreille, et c’est une dimension très intéressante !

CCM : C’est une solution que vous recommanderiez à quels professionnels, ou quels secteurs d’activité ?

F. M. :
Je pense que c’est une bonne solution pour une marque qui a déjà une certaine notoriété. La visibilité dépend du nombre d’ambassadeurs, du nombre de voitures. Il faut avoir une bonne visibilité dans la ville pour avoir un bon impact, donc les gens se souviendront encore mieux d’une marque qui a déjà un peu de notoriété. Il faut aussi penser à une créa impactante, assez "droit au but".

Les animations sont aussi importantes : c’est vraiment l’aspect humain qui est à prendre en compte. C’est une bonne solution par exemple pour des entreprises qui veulent faire tester un produit à ces ambassadeurs.

Repères

Kleen

  • Start-up fondée en 2016 par Sophie Vergne et Bertrand Burdet, basée à Paris,
  • Référence 850 stations de lavage auto sur une application mobile, et propose des services (géolocalisation, paiement en ligne, évaluation) aux utilisateurs, et des solutions de lavage pour les entreprises et les professionnels,
  • L’application est disponible sur iOS et sur le Google Play,
  • le site web

It’s My Car

  • Solution de communication collaborative et de publicité géolocalisée via des stickers sur les voitures d’ambassadeurs temporaires,
  • Start-up développée depuis 2015, avec une solution commercialisée depuis mars 2016,
  • Le site web, également sur Instagram et sur Facebook.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis