Un 2ème malware découvert sur CCleaner

heso59 - vendredi 22 septembre 2017 - 14:55

Un 2ème malware découvert sur CCleaner

La mise à jour de CCleaner n'aurait pas résolu le problème : un 2ème malware a été découvert dans le logiciel.

(CCM) — Les experts en sécurité de Cisco Talos Intelligence confirment la découverte d'un second virus, qui serait passé à travers les mailles de la dernière mise à jour de CCleaner. Le point sur une situation qui évolue chaque jour.



Selon les estimations, plus de 30 millions d'ordinateurs seraient potentiellement compromis, après avoir installé une version de CCleaner infectée par le premier et/ou le second malware découverts par Cisco Talos Intelligence (lien en anglais). La restauration des PC est même recommandée par ces experts en cyber-sécurité, vers une configuration d'avant le 15 août. C'est à cette date qu'est estimée l'attaque contre Piriform, éditeur du très populaire CCleaner (cf. notre article du 19 septembre).

Selon Piriform, une analyse des clés de registre permet de savoir si le second malware a été installé, sous la forme du fichier EFACli64.dll en version 64 bits ou TSMSISrv.dll en version 32 bits. L'éditeur a de nouveau mis en ligne une nouvelle version de son utilitaire CCleaner, en promettant cette fois que le problème serait réglé. Mais les chercheurs de Cisco recommandent dans ce cas une restauration système en bonne et due forme.

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de iksess