Journée nationale de la qualité de l’air : mesurez-le autour de vous !

Perrine Tiberghien - mercredi 20 septembre 2017 - 15:48

Journée nationale de la qualité de l’air : mesurez-le autour de vous !

Aujourd’hui, c’est la journée nationale de la qualité de l’air. Logique en pleine semaine de la mobilité, puisque la pollution impacte sur la qualité de l’air que nous respirons ! Oui mais d’ailleurs, comment est l’air que vous respirez actuellement, dans la ville ou dans la région ? Plusieurs sites et applis permettent d’en mesurer la qualité.

Des associations qui ont le nez dans les régions



Sur son site Atmo-France, la Fédération des Associations de la surveillance de la qualité de l’air propose une carte région par région pour en savoir plus sur l’air local. Un simple clic permet de visiter l’association de sa région : Airparif, à Paris propose par exemple un focus quotidien, des prévisions journalières et des cartes en temps réel. De Reims à Strasbourg, Atmo Grand Est alerte sur les épisodes de pollution en cours, livre son indice de la qualité de l’air et propose des prévisions à deux jours. Les données peuvent être encore plus précises selon les stations, ville par ville.

Et des applis pour contrôler l’air qu’on respire au quotidien

Il existe plusieurs applis pour mesurer la qualité de l’air. Autant dire qu’à chacun sa solution selon ses besoins ! L’application Plume Air Report, disponible sur iTunes et sur Google Play donne accès par exemple à des informations mises à jour régulièrement sur la qualité de l’air, et les accompagne de conseils sur les activités du quotidien : pour une activité sportive en extérieur par exemple, ou pour sortir (ou pas) un enfant dans sa poussette.

On n’oubliera pas aussi les objets connectés à la maison : les cubes Koto Air par exemple, ou la station météo connectée Netatmo

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis