YouTube s'engage contre le piratage

heso59 - mercredi 20 septembre 2017 - 10:51

YouTube s'engage contre le piratage

YouTube et les acteurs de l'audiovisuel en France viennent de trouver un accord pour lutter contre le piratage.

(CCM) — L'accord signé entre la plateforme vidéo de Google et l’ALPA - Association française de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle – prévoit une meilleure réponse aux demandes de blocage des vidéos enfreignant la loi sur le droit d'auteur.



Comme le précisent nos confrères du Figaro dans leur article, l'enjeu de cet accord est estimé à 1,35 milliards d'euros par an. C'est le manque à gagner revendiqué par l'ALPA pour l'ensemble des vidéos piratées et diffusées sur YouTube. Il était donc naturel que le Ministère de la Culture et le Centre National du Cinéma soutiennent l'ALPA pour faire aboutir ses négociations avec YouTube.

Désormais, l'association va centraliser l'intégralité des demandes des ayants droit s'estimant lésés par la diffusion de leurs oeuvres sur la plateforme. L’ALPA bénéficie d'un accès privilégié au système de Content ID de YouTube, qui gère les droits d'auteur sur la plateforme et identifie les vidéos protégées. En cas de fraude, cette nouvelle procédure devrait accélérer le blocage de la diffusion sur YouTube, et priver les pirates des revenus publicitaires. Une riposte graduée contre les fraudeurs est également à l'étude, en partenariat avec l'Hadopi.

Photo : © YouTube.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Dan9169