La carte des meilleurs réseaux mobiles

heso59 - mardi 19 septembre 2017 - 12:00

La carte des meilleurs réseaux mobiles

L'Arcep vient de mettre en ligne une carte officielle pour comparer la qualité des réseaux mobiles chez soi.

(CCM) — Avec ce nouveau service officiel, il devient facile de savoir quel est l'opérateur mobile qui propose le meilleur réseau pour chaque adresse de France métropolitaine. Free Mobile, SFR, Bouygues Telecom ou Orange : qui a la meilleure couverture près de chez soi ?



La précision de site monreseaumobile de l'Arcep est de l'ordre de la cinquantaine de mètres. On n'en est pas encore à savoir si l'on capte mieux dans la cuisine ou dans la chambre, ou si le réseau est meilleur quand le vent vient du sud... Mais le service s'avère extrêmement utile pour tous les abonnés mobiles à la recherche d'un nouvel opérateur. A l'initiative du régulateur des télécoms, les opérateurs Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom ont mis à jour et transmis les données de leur couverture réseau. Cela donne un site efficace, qui compare facilement la véritable qualité des réseaux mobiles près de chez soi.

La carte interactive permet de zoomer sur tout le territoire de la France métropolitaine. Dans chaque zone, on retrouve la liste des prestations proposées par les opérateurs de téléphone mobile. En toute transparence, la qualité du réseau et le niveau de réception réelle deviennent enfin accessibles pour chaque adresse postale. Avec le temps, les consommateurs ont bien compris que revendiquer 99 % de couverture du territoire n'est pluss un argument suffisant. Seule la comparaison au niveau local a un véritable sens lorsqu'il s'agit de choisir un opérateur.

A noter : les informations mises en ligne concernent les communications mobiles et les SMS. L’Internet mobile devrait être ajouté par l'Arcep dans le courant de 2018.

Photo : © Josep Suria - 123RF

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis