L'utilitaire CCleaner hacké à son tour

heso59 - mardi 19 septembre 2017 - 07:47

L'utilitaire CCleaner hacké à son tour

Un malware vient d'être retrouvé dans le code du logiciel de nettoyage CCleaner.

(CCM) — L'infection a été confirmée par Piriform, l'éditeur du célèbre logiciel utilitaire CCleaner. Ce sont les versions CCleaner v5.33.6162 et CCleaner Cloud v1.07.3191 qui sont concernées depuis la mi-août.



Selon les estimations, le malware a infecté 2 millions de machines. Pour les utilisateurs de CCleaner, il est donc temps de vérifier le numéro de leur version. Elle pourrait être vérolée. Un malware a été identifié par les experts en sécurité informatique de Cisco Talos Intelligence. L'exécutable embarqué dans CCleaner serait capable de laisser ouverte une porte dérobée, exploitable par des pirates pour récupérer des informations sur le PC et installer d'autres malwares adaptées aux caractéristiques de la machine.

Dès le 15 septembre, les serveurs compromis de Piriform ont été débranchés et une nouvelle version de CCleaner est désormais disponible. Le malware a donc pu se propager pendant un mois environ, et toucher plusieurs millions de machines. Selon le communiqué publié sur le site de Piriform (lien en anglais), les versions CCleaner v5.34 et CCleaner Cloud 1.07.3214 doivent être installées dès que possible, sur les machines équipées de Windows 32 bits. Cette simple réinstallation du logiciel de nettoyage devrait suffire à résoudre tout problème.

Photo : © Robert Kneschke - Shutterstock.com