Au revoir, Cassini !

Delphine Lalande - vendredi 15 septembre 2017 - 11:00

Au revoir, Cassini !

“The grand finale” de la mission internationale Cassini, c’est pour aujourd’hui. Vous pouvez faire vos adieux en direct à partir de 11h à la sonde spatiale qui a pris des clichés époustouflant de la planète Saturne.

Détails de la mission
Il y a 20 ans, en 1997, la NASA et l’ESA lançaient la mission spatiale internationale Cassini-Huygens. Après un voyage de 7 ans pour parcourir 1,4 milliards de kilomètres, la sonde se met en orbite avec Saturne en 2004, une première en termes d’exploration spatiale. Les clichés pris par Cassini permettront d'en savoir plus sur les nombreux mystères qui entourent la planète : formation de ses anneaux de glace, son cyclone titanesque, ses lunes au comportement insolite (Titan, Encelade, Hypérion…).



Photos et fin en direct
Au bout de 13 années d’exploration, la mission de la sonde prend fin ce jour en entrant dans l’atmosphère de Saturne à partir de 11 h. Cassini a permis de capturer près de 8000 clichés inédits, disponibles dans la galerie photos du site de la NASA et via l’appli Nasa’s Eyes.

Vous pouvez suivre la fin de la mission via via le compte Twitter @CassiniSaturn de la NASA, le compte @esascience et le site de la NASA.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis