1 000 € pour un smartphone, vraiment ?

heso59 - jeudi 14 septembre 2017 - 12:37

1 000 € pour un smartphone, vraiment ?

Apple et Samsung ont osé franchir le cap symbolique des 1 000 euros pour un smartphone. Le début d'une série ?

(CCM) — Ca y est, on sait tout du nouvel iPhone X : son design, ses specs et... son prix. Pour la première fois, Apple franchit la barre de 1 000 euros pour un smartphone. Histoire de ne pas laisser Samsung passer le cap tout seul, puisque son Galaxy Note 8 est attendu à 1 009 euros.

Sur un marché des smartphones de plus en plus fragmenté, les analystes n'hésitent plus à parler d'un nouveau segment : le "super premium". Commercialisé en France à partir de 1 159 euros, l'iPhone X d'Apple ouvre la voie sur ce segment. Le Samsung Galaxy Note 8 sera légèrement moins cher, mais visera les mêmes consommateurs. Pour des marques incontournables et pour des modèles précis, les utilisateurs semblent prêts à casser leur tirelire. Il y a donc bel et bien une demande pour un produit technologique haut de gamme à plus de 1 000 euros. Samsung s'enorgueillit de 650 000 précommandes de son nouveau Note 8. Et selon une enquête de Creatives Strategies, 21 % des actuels propriétaires d'un iPhone sont prêts à renouveler leur smartphone pour le modèle X, au courant des 6 mois à venir.

Avec ces nouveaux modèles, les smartphones changent de catégorie. Leurs caractéristiques techniques les rapprochent des ordinateurs les plus performants et dépassent celles des tablettes tactiles. Les utilisateurs passent plus de 3 heures par jour en moyenne sur leur smartphone. L'appareil n'est donc plus un simple "objet nomade", mais bien un outil multi-usages du quotidien. C'est ainsi qu'Apple ou Samsung justifient le passage du cap des 1 000 euros : beaucoup d'utilisateurs d'iPhone ou du Note 8 sont prêts à "investir" une telle somme dans un outil incontournable de leur vie personnelle et professionnelle.

Photo : © Apple.