Des smartphones de plus en plus attaqués

heso59 - jeudi 14 septembre 2017 - 11:17

Des smartphones de plus en plus attaqués

La dernière étude d'Avast le confirme : désormais, les smartphones sont devenus la cible prioritaire des hackers.

(CCM) — Les smartphones seraient devenus le nouvel eldorado des pirates ? Selon l'éditeur d'antivirus Avast, les vulnérabilités sont monnaie courante dans les applications mobiles et dans des systèmes d'exploitation mal protégés par leurs utilisateurs.

Sur le Mobile World Congress Americas, l'étude d'Avast a fait l'effet d'une bombe. En moins d'un an, le nombre d'attaques sur mobile a augmenté de près de 50 % sur les smartphones. L'éditeur a relevé plus de 1,7 million d'attaques chaque mois entre avril et juin 2017, contre 1,2 million en 2016. Pour parvenir à leurs fins, les pirates ont développé des techniques sophistiquées adaptées au mobile. La vigilance doit donc être de rigueur pour les utilisateurs. Mais cela ne suffit pas. Un anti-virus à jour et une suite de sécurité complète sont devenus indispensables pour déjouer les stratégies des pirates.

Près de la moitié des attaques sur smartphones analysées par Avast concernent des downloaders ou des rooters. Avec les derniers, les hackers récupèrent un accès aux paramètres du smartphone, pour collecter des informations lors des échanges réseaux. Quant aux premiers, ils permettent d'afficher ou de télécharger des applications mobiles malveillantes, le plus souvent liées à de l'affichage publicitaire frauduleux. Le détail de l'étude d'Avast est accessible en ligne (lien en anglais).

Photo : © ajstudio - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis