L'IA qui empêche de textoter au volant

heso59 - mercredi 13 septembre 2017 - 15:03

L'IA qui empêche de textoter au volant

Ce système canadien d'IA repère l'envoi de textos au volant, pour prendre le contrôle du véhicule.

(CCM) — La mise au point de ce nouveau dispositif pourrait permettre une avancée spectaculaire en matière de sécurité des voitures. Il détecterait les comportements dangereux au volant, comme l'envoi de textos sur un smartphone, à l'aide de caméras et d'un système d'intelligence artificielle.



Développé par Fakhri Karray (lien en anglais) au sein de l'Université de Waterloo (Canada), le prototype inclut le meilleur de la technologie en matière de software et d'ingénierie électrique. Les premiers tests ont permis de montrer qu'il est désormais possible d'avertir automatiquement et en temps réel un conducteur qui adopterait un comportement répréhensible sur la route.

La vision par ordinateur détecte s'il envoie un texto, regarde sur le siège arrière ou attrape une boisson par exemple. L'intelligence artificielle est alors capable de classer ces comportements inhabituels en fonction de leur dangerosité, et d'agir en conséquence dans les véhicules équipés d'une autonomie de niveau 3 ou 4. Ainsi, s'il s'agit d'un simple changement de station de radio, le système émet un simple avertissement. Mais s'il s'agit d'un comportement dangereux, comme l'envoi d'un texto par exemple, l'IA est alors capable de prendre le contrôle du véhicule. Alors que les 3 quarts des accidents routiers sont causés par des conducteurs distraits, ce nouveau système pourrait révolutionner le monde de la sécurité routière.

Photo : © Dmitry Kalinovsky - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis