L'iPhone X, le futur du mobile selon Apple

BenjaminWalewski - mercredi 13 septembre 2017 - 12:36

L'iPhone X, le futur du mobile selon Apple

Tous les fans d'Apple l'attendaient de pied ferme : l'iPhone X vient enfin de voir le jour !

(CCM)Et Apple présenta au monde l’iPhone X ! Objet de toutes les attentes et de toutes les rumeurs, le nouveau smartphone ultra haut-de-gamme était bien sûr le clou du spectacle de la keynote Apple du 12 septembre, le fameux "one more thing" cher à Steve Jobs, que Tim Cook n’a pas manqué de convoquer en affirmant que Jobs aurait été fier de cet incroyable smartphone. Et en effet, Steve Jobs aurait sans doute apprécié cet appareil qu’Apple voulait créer depuis bien longtemps. Tant pis pour l’iPhone 9, l’iPhone X - pour Dix, ou Ten - arrive pour changer la donne.

Pour autant, le constructeur californien révolutionne-t-il autant le monde du smartphone qu’il semble le penser ? Pas vraiment, car même si Apple fait évoluer drastiquement l’iPhone avec le premier écran OLED de la gamme, l’iPhone X n’est pas le premier smartphone, ni même le second, à adopter ce nouveau format de plus en plus prisé. Mais bien sûr, Apple a voulu créer un écran OLED à sa façon, baptisé Super Retina Display, d’une définition de 1125 x 2436 pixels et intégration de la technologie True Tone. Si l’écran à une diagonale de 5,8 pouces, l’appareil est pourtant à peine plus grand en main que l’iPhone 8 (écran 4,7 pouces).

Comme toujours, Apple a soigné les finitions du design avec un appareil tout en verre cerclé d’aluminium, disponible en argent ou gris sidéral. Heureusement pour les maladroits, l’appareil semble moins glisser des mains que l’iPhone 7. Comme pour l'iPhone 8, l'arrière en verre de l'appareil autorise maintenant le chargement sans fil.

Les toutes premières rumeurs l’annonçaient, mais le bouton d’accueil a disparu pour faire place à l’écran bord à bord. Pour déverrouiller son smartphone, il faudra désormais le prendre en main et le regarder en face. Finie l’époque du simple objectif frontal. Appelée TrueDepth, la caméra 7mpx de façade est enrichie d’une batterie de capteurs permettant une reconnaissance faciale précise et sécurisée : capteur de profondeur infrarouge, projecteur de points infrarouges... Grâce au réseau neural présent dans le processeur A11 Bionic - le même que dans l’iPhone 8- la caméra peut reconnaître le visage en une fraction de seconde. Pour la sécurité, Apple a fait en sorte que le déverrouillage ne soit possible que si on porte l’attention sur l’appareil.

Les pros du selfie devraient aussi se réjouir que la caméra frontale bénéficie désormais du mode Portrait développé les iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus. L’appareil photo principal est sensible le même que pour l’iPhone 8 Plus, avec un objectif grand angle à ouverture f/1,8 et un téléobjectif à ouverture f/2,8.

Passons au point le plus douloureux : le prix ! Disponible en précommande dès le 27 octobre et livré à partir du 3 novembre, l’iPhone X sera vendu à partir de 1159€ pour la version 64 Go et 1329€ pour la version 256 Go. C’est cher, très cher, et l’iPhone X n’est pas exempt de critiques... Mais cela ne freinera sans doute pas tout ceux qui ont déjà envie de s'amuser avec les Animojis !

Photo : © Apple.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis