Le Crous de Rennes pionnier de l'IoT

heso59 - vendredi 8 septembre 2017 - 21:01

Le Crous de Rennes pionnier de l'IoT

Une résidence du Crous de Rennes équipée de mobilier connecté : cela fait polémique.

(CCM) — L'innovation se cache parfois là où l'on ne l'attend pas. Pour la rentrée universitaire, le Crous de Rennes voulait équiper une de ses résidences de mobilier connecté. L'IoT au service des résidences universitaires... Mais ce ne sera pas pour tout de suite.



Le dispositif a été conçu par l'entreprise Espace Loggia pour le Crous de Rennes pour équiper la résidence étudiante Maine 1 du campus de Villejean. Le test de mobilier connecté porte sur une dizaine de lits connectés qui permettront de suivre l'évolution de l'état du mobilier. Il n'est donc pas question d'espionner les étudiants, ni d'étudier la qualité de leur sommeil comme certaines applications de SleepTech le permettent.

Des capteurs Wi-Fi sont placés autour du lit connecté et envoient des informations sur l'usure du lit aux services techniques du Crous. Les gestionnaires du parc mobilier sont renseignés en temps réel et peuvent intervenir pour réparer ou remplacer le matériel défectueux.

Comme dans d'autres secteurs d'activité, l'Internet of Things se serait mis au service de la maintenance préventive. Rien de révolutionnaire en apparence, mais l'annone du mis en place du dispositif a suffi pour soulever une polémique. A quelques jours de la rentrée universitaire, le Crous de Rennes a préféré arrêter l'expérimentation. Les 10 lits connectés ont été retirés de la résidence.

Photo : © gpointstudio - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis