Klassroom, le carnet de liaison numérique qui change la vie

Delphine Lalande - jeudi 7 septembre 2017 - 17:12

Klassroom, le carnet de liaison numérique qui change la vie

Obtenir des informations scolaires de la part de ses enfants n’est pas une sinécure, surtout lorsqu’ils sont en maternelle ou à l’école primaire. Qui n’a jamais loupé un message important collé n’importe où dans le cahier de liaison, quand il n’a pas été carrément omis ? Outre un aspect peu pratique et peu écologique, ce support ne remplit hélas pas correctement son rôle. L’application Klassroom a été justement conçue pour améliorer la communication entre enseignants et parents. Le cahier de liaison digital, c'est l'idéal ! En plus, pour la rentrée scolaire 2017, une version enrichie a été lancée tout en restant gratuite. Magalie Sitbon, professeur des écoles en maternelle depuis 21 ans, est enchantée par l’application. Elle nous livre son retour d’expérience.

Pour la petite histoire, Klassroom est née du désir des deux fondateurs Damien Rottemberg et Frank-David Cohen, tous les deux papas d’enfants en maternelle, de moderniser et d’améliorer le lien entre les parents et les professeurs notamment lorsque les parents sont divorcés ou peu en contact avec le milieu scolaire. Convaincus tous les deux de la nécessité d’améliorer cette communication professeurs-parents, ils ont décidé de lancer le projet Klassroom.


Comment ça marche – Quels supports utilisiez-vous avant Klassroom pour communiquer avec les parents d’élèves ?
Magali Sitbon - Avant d’utiliser Klassroom, j’ai commencé par le carnet de liaison ; le problème était que bien souvent le cahier restait à la maison. Puis j’ai utilisé les mails, mais le problème était qu’il fallait rentrer chaque adresse et cela prenait énormément de temps.

CCM – Quelles fonctionnalités propose l’application ?
MS - Klassroom permet d’envoyer des messages groupés (avec possibilité de faire des commentaires) mais aussi de contacter chaque parent individuellement. Il permet aussi d’envoyer des documents et des photos.
Depuis, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la demande des professeurs et des parents, comme la possibilité de flouter les visages des enfants sur les photos, de faire un tir groupé pour les envois de messages, demander l'autorisation parentale sur une publication, programmer un post, etc.

CCM – Qui peut faire la demande pour que l’appli soit utilisée dans l’établissement scolaire ?
MS - La demande peut émaner du proviseur, d’un professeur ou des parents ! Il suffit ensuite qu’elle soit validée par l’établissement.

CCM – L’appli est-elle facile à utiliser et à la portée de tous ?
MS - Oui, Klassroom est très facile à utiliser pour tout le monde. Il suffit que les parents téléchargent l’appli, rentrent le mot de passe de la classe et l’enseignant n’a plus qu’à accepter chaque parent.

CCM – Sur quels supports fonctionne-telle ?
MS - Klassroom peut s’utiliser sur smartphone, on peut la télécharger gratuitement sur iTunes et Google Play.
Les parents connectés y trouvent leur compte ! On peut aussi l’utiliser depuis une tablette et un ordinateur sur le site web de l’appli. Pour moi c’est très pratique car je peux envoyer directement les photos et d’autres documents.

CCM – Quels sont les avantages pour les professeurs et pour les parents ?
MS - C’est un lien privilégié entre les parents et l’enseignant, surtout quand on ne voit pas les parents. La prise de rendez vous est simple, on peut discuter avec eux, échanger. Je la recommande car elle est très pratique et facile à utiliser. En plus c’est écologique, le numérique remplace les notes informatives sur papier et le gain de temps est inestimable.

CCM – Quels retours avez-vous eu de la part des parents ?
MS - Les parents sont ravis, ils trouvent ça simple et rapide. Ils n’abusent pas de l’appli (à la différence de WhatsApp où dès qu’il y a une info, on reçoit un flot de messages).

CCM – Que souhaiteriez-vous ajouter à l’appli ?
MS - Si il y avait des ajouts à faire, j’évoquerais la possibilité de sélectionner plusieurs photos en même temps (sur le smartphone).

CCM – Combien coûte-t-elle ?
MS - L’application est gratuite, mais depuis septembre, Klassroom propose 2 offres :
- l’offre gratuite très complète, qui comprend l’accès via la version web et via l'application mobile native (iPhone/Android) pour les professeurs, l’accès au tableau de bord pour les directeurs d’établissements et l’accès via la version web pour les parents et les élèves.
- une offre premium qui comprend les services de l'offre gratuite et l'accès à Klassroom via l'application mobile native (iPhone/Android) pour les parents et/ou les étudiants.

Repères

Klassroom

  • Start-up créée en 2016 par Frank-David Cohen et Damien Rottemberg.
  • Signature en 2016 d’une convention d’expérimentation avec le Ministère de l’Education Nationale.
  • Présente dans plus de 1500 écoles
  • Dans 150 classes aux Etats-Unis
  • Site Klassroom

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis