Google update ses caméras Street View

BenjaminWalewski - mercredi 6 septembre 2017 - 14:35

Google update ses caméras Street View

Huit ans après leur mise en service, Google met enfin à jour ses caméras Street View.

(CCM) — C'est étonnant de savoir que les caméras embarquées des véhicules utilisés par Google pour alimenter son service Street View n'ont pas été mise à jour depuis huit ans. Huit ans, c'est une éternité dans un monde numérique où tout va très vite. Entre l'arrivée de la ultra haute-définition et de l'intelligence artificielle, ces caméras de 2009 ont pris un sérieux coup de vieux. Il était donc temps que Google fasse une sérieuse remise à niveau de son matériel, ainsi que la firme l'a révélé au magazine Wired (lien en anglais).



Comme on peut s'y attendre, les nouvelles caméras sont beaucoup plus précises, à défaut d'être plus discrètes. A la place de la sphère percées de 15 caméras, on retrouve un dispositif équipés de 7 capteurs 20 mpx, deux radars laser à l'avant et à l'arrière et deux caméras HD sur les côtés. Le rôle de ces caméras HD est de prendre des photos beaucoup plus précises des noms de rue, numéro et devantures des boutiques. A la fois pour Street View, mais aussi pour aider l'IA de Google.

Car le nouveau but des caméras Street View est de venir nourrir l'algorithme de l'IA de Google avec de nombreuses et précieuses infos cartographiques. Outre une amélioration évidente de Maps, l'Assistant Google pourra donner des informations plus complètes sur les lieux qu'un utilisateur recherche. Et le projet de voiture autonome Waymo de la firme de Mountain View pourrait lui aussi en bénéficier.

Néanmoins, il ne faudra pas s'attendre à voir les nouvelles images de Street View - beaucoup plus nettes et lumineuses - avant un petit moment. Seules quelques unes de ces nouvelles caméras ont été mises en service au mois d'aout dernier. Mais gardez l’œil ouvert, vous en verrez peut-être bientôt une passer près de chez vous !

Photo : © Google.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis