50 000 vinyles gratuits en ligne !

Delphine Lalande - mardi 5 septembre 2017 - 10:50

50 000 vinyles gratuits en ligne !

Depuis les années 80, l'ARChive of Contemporary Music (l’INA américaine) répertorie des centaines de milliers d’oeuvres : textes rares, émissions de télévision et de radio, dessins animés, images et même logiciels. Avis aux amateurs de microsillon, la plus grosse librairie de New-York vient de mettre en ligne plus 50 000 disques 78 tours parmi lesquels des perles rares.

L'ARChive of Contemporary Music
Rien ne saurait remplacer l’élégance et le son inimitable de la galette de vinyle, mais certains disques sont introuvables… ou très chers. En collaboration avec l'Internet Archive, l’ARC a donc décidé de mettre gratuitement à la disposition du public sa collection de disques 78 tours.



A vos platines… numériques !
La plupart des titres (200 000 en tout) datent des années 50, mais la collection du site Archive.org comprend aussi des perles plus anciennes, comme ce petit morceau de ragtime de 1906 ou le célèbre The Entertainer, de Scott Joplin (de 1902). On peut effectuer ses recherches par styles, titres, années, instruments, collections, compositeurs, nationalités… Le site est très bien conçu et agréable à utiliser (pour un site d’archives).

Des groupes contemporains sont aussi répertoriés, comme Joy Division, Depeche Mode et même le Français Benjamin Biolay !
Le moteur de recherche du site permet de trouver tous les supports qui existent sur les artistes : albums, émissions, documentaires, livres… une véritable mine d’or.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis