Huawei intègre l'IA à son processeur

BenjaminWalewski - lundi 4 septembre 2017 - 16:14

Huawei intègre l'IA à son processeur

En inscrivant l'IA directement au cœur de son processeur Kirin 970, Huawei compte bien dépasser ses concurrents.

(CCM) — Il ne vous aura pas échappé que l'intelligence artificielle est le nouveau cheval de bataille des géants de la high-tech. Troisième constructeur mondial de smartphones derrière Apple et Samsung, l'entreprise chinoise Huawei n'est pas en reste. Elle vient d'ailleurs de présenter son nouveau processeur Kirin 970 à l'occasion du salon IFA. La particularité de ce processeur ? Il intègre nativement le traitement de l'intelligence artificielle.



Huawei décrit le Kirin 970 (lien en anglais) comme "la première unité de traitement neuronal pour smartphones". Le processeur traite à la fois des tâches informatiques de base, le traitement graphique mais également le traitement natif de l'IA. Autant de tâche qui requièrent habituellement différentes puces séparés. D'après Huawei, l'IA basée sur le processeur, couplée au traitement dans le cloud, permettrait d'accélérer la reconnaissance vocale et visuelle, ainsi que la photographie intelligente.

Le Kirin 970 possède un processeur central huit coeurs et une unité de calcul graphique douze cœurs. Grâce à la gravure 10nm, il contient environ 5,5 milliards de transistors. A titre indicatif, le processeur dernier cri de Qualcomm - le SnapDragon 835 - en contient "seulement" 3,1 milliards. Huawei s'est montré très discret sur les appareils qui allaient bénéficier de ce processeur. Mais il se pourrait bien que le Mate 10, qui doit être présenté en octobre, soit le premier appareil à embarquer cette technologie.

Photo : © Faiz Zaki - Shutterstock.com