Cities and Memory : à l’écoute des villes du monde entier

Delphine Lalande - lundi 4 septembre 2017 - 12:14

Cities and Memory : à l’écoute des villes du monde entier

On débute la semaine en douceur avec Cities and Memory. C’est le nom du projet artistique foufou de quelques illuminés auditifs qui ont enregistré des sons sacrés (chants religieux, appels à la prière…) et de manifestations pour les répertorier dans une Google Map sonore. Le but : créer un lien entre sons urbains et musiques électroniques.

Cities and Memory project
Cities and Memory est un site d’archives sonores à des fins artistiques. Les sons récoltés par les ingénieurs du son sont intégrés à une carte audio. Le but du projet est de créer une passerelle entre les sons enregistrés dans différentes villes du monde entier et les musiques électroniques.

L’idée est partie de l’enregistrement de sons sacrés (Sacred Spaces) : chants religieux, appel à la prière, bruits de pas dans des églises, cathédrales, mosquées… Ces sons peuvent ensuite être remixés par des DJ du monde entier.

Sons de protestations
Une nouvelle section Protest & Politics permet d’explorer les manifestations du monde entier, enregistrés par une centaine de contributeurs : clameurs, protestations, rassemblements pacifiques, marches… une section est même dédiée aux manifestations anti-Trump !

Tous les projets sonores sont répertoriés par nom dans la section Sound projects et enregistrables depuis la page Bandcamp. Ouvrez bien grand vos oreilles !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis