Moustiques tigres : un site pour signaler leur présence

sophie Garrigues - vendredi 1 septembre 2017 - 10:34

Moustiques tigres : un site pour signaler leur présence

Pour éviter l'expansion du moustique tigre et le développement des maladies qu'il transmet, les autorités sanitaires ont mis en place un site d'information et de signalement.

Le moustique tigre, également appelé Aedes albopictus, est connu pour être vecteur de plusieurs virus et notamment celui de la dengue et du chikungunya. Installé en France depuis 2004, il est actuellement présent dans une trentaine de départements français, principalement localisés dans le sud de la France.



Bien qu'il ne transmette pas systématiquement des maladies, les autorités surveillent attentivement le moustique tigre et son développement pour prévenir la survenue d'épidémies.

Comment signaler la présence d'un moustique tigre ?

Si vous pensez avoir constaté la présence d'un moustique tigre, rendez-vous sur le site http://www.signalement-moustique.fr/, rubrique « Signaler ». Pour une identification exacte, il est demandé de posséder au moins une photo de l'insecte. Et avant de valider le signalement, il faut être en mesure de répondre à trois questions sur l'aspect du moustique et la présence d'un appareil piqueur.

Reconnaître un moustique tigre

Le moustique tigre se distingue des autres espèces par sa taille (il est plus petit qu'une pièce de 1 centime d'euros) et sa couleur (noire et blanche, avec un contraste important). En tant que moustique, il dispose aussi d'un appareil piqueur dans le prolongement de sa tête lui permettant de se nourrir.

Bon à savoir : le site propose également une carte des communes où la présence du moustique tigre est avérée. Sa dernière actualisation remonte au 1er mars 2017.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis