Un meilleur tri grâce à cette poubelle

heso59 - mardi 29 août 2017 - 14:44

Un meilleur tri grâce à cette poubelle

Avec cette étonnante poubelle de recyclage, l'intelligence artificielle se met au service du tri sélectif.

(CCM) — La poubelle intelligente mise au point par des ingénieurs britanniques est capable de savoir où doivent être déposés les déchets, à recycler ou pas. Destinée aux entreprises, aux restaurants et aux commerces, elle pourrait à terme révolutionner la façon dont les particuliers trient leurs déchets.



L'entreprise londonienne Cambridge Consultants (lien en anglais) vient de présenter ce prototype de poubelle connectée. Celui-ci est composé de deux caméras et un logiciel de machine learning capable d'améliorer ses réponses au fur et à mesure de son utilisation. En effet, le système intelligent reconnaît le type de déchet lorsqu'on lui présente en surface, ce qui lui permet de montrer à l'utilisateur le bac approprié où déposer le déchet. La poubelle est également capable d'identifier de nouveaux matériaux, qu'elle n'a jamais rencontré auparavant.

Les concepteurs de la poubelle connectée veulent développer son usage en s'appuyant sur les chaînes de grande distribution ou des marques de grande consommation. Celles-ci pourraient inciter leurs clients à mieux recycler leurs déchets, à travers des cadeaux et récompenses par exemple. En matière de produits high-tech, le recyclage est un problème récurrent, régulièrement montré du doigt. On estime que 20 % des plastiques sont recyclés correctement. L'enjeu d'un meilleur tri sélectif est donc énorme.

Photo : © Cambridge Consultants.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis