Des drones pour surveiller les requins

BenjaminWalewski - lundi 28 août 2017 - 17:26

Des drones pour surveiller les requins

En Australie, des drones intelligents vont surveiller les plages pour détecter les requins menaçants.

(CCM) — Des drones traqueurs de requins ? On croirait presque l'idée de départ d'un mauvais film de série B, mais il s'agit d'une initiative très sérieuse : le gouvernement australien va déployer une flotte de drones qui vont patrouiller les plages et les côtes avec pour mission d'identifier et signaler les requins s'approchant un peu trop des zones fréquentées par les baigneurs et surfeurs.



Comme l'a rapporté Reuters (lien en anglais), ces drones créés par l'entreprise Little Ripper sont équipés d'une caméra et d'un logiciel de reconnaissance visuelle utilisant l'intelligence artificielle, capable de faire la distinction entre un requin et un dauphin, un bateau, un nageur ou toute autre forme de vie marine. Les chercheurs ont entrainé l'IA en utilisant des photos et vidéos aériennes de zones côtières.

Comme l'explique à Reuters Nabin Sharma, l'un des chercheurs de l'Université Technologique de Sydney à l'origine du projet, cette initiative a pour but d'améliorer la sécurité sur les plages en améliorant la détection aérienne des requins. Le drone peut identifier un requin avec 90% de précision.. là ou un humain ne le fait qu'avec 30% de précision maximum. Lorsqu'un requin est détecté, le drone pourra alerter les nageurs grâce à un mégaphone, et pourrait aussi lancer un bateau de survie et une balise d'urgence. La compagnie qui a créé les drones travaille aussi sur un dispositif électronique anti-requins.

Après plusieurs attaques de requins en début d'année, le gouvernement avait décidé de mettre en place des filets de sécurité, mais leur installation a causé la controverse. Ce procédé pourrait rencontrer plus de succès.

Photo : © Little Ripper.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis