Les contenus anonymes interdits en Chine

heso59 - lundi 28 août 2017 - 16:39

Les contenus anonymes interdits en Chine

Les autorités chinoises viennent d'interdire la publication anonyme de contenus sur Internet.

(CCM) — A partir du 1er octobre, les internautes chinois devront justifier de leur identité avant de publier du contenu sur les réseaux sociaux ou de poster des commentaires sur les forums. La nouvelle réglementation adoptée vendredi marque une étape supplémentaire dans la censure de l'Internet en Chine.



Le choix du 1er octobre n'est peut-être pas un hasard. Cet automne, un congrès du Parti Communiste Chinois doit renouveler les équipes dirigeantes actuelles du pays. L'administration pourrait avoir envie de se passer des critiques – même indirectes – qui pourraient apparaître sur Internet à cette occasion. Depuis plusieurs années, la protection de la stabilité passe par la censure massive des sites web étrangers. Désormais, elle s'en prend ouvertement aux internautes chinois.

Toutes les personnes souhaitant publier du contenu sur Internet vont donc avoir l'obligation de décliner leur identité, avant de poster quoi que ce soit en ligne. Officiellement, la réglementation vise à préserver la cybersécurité. En réalité, il s'agira pour les sites web et les réseaux sociaux de procéder à un véritable contrôle d'identité lors de la création de tout nouveau compte. De quoi engendrer une vague d'autocensure légitime. Alors que la population chinoise est fortement connectée, les risques de poursuites judiciaires devraient largement calmer les ardeurs du peuple en matière de liberté d'expression...

Photo : © dencg - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis