Et Chrome coupa le son...

heso59 - lundi 28 août 2017 - 11:23

Et Chrome coupa le son...

La prochaine version du navigateur Google Chrome permettra de réduire le volume sonore de certains sites web.

(CCM) — Google continue son offensive pour rendre l'expérience utilisateur plus agréable sur le web. Dernière piste étudiée : la possibilité de couper le son de certains sites web gênants. La fonctionnalité pourrait voir le jour dans la version Canary de Google Chrome.



La pratique du lancement en auto-play de vidéos a tendance à se répandre sur Internet. Les sites web l'utilisent souvent dans l'optique d'augmenter leurs statistiques de temps de visite en ligne. Mais la lecture automatique des vidéos peut vite devenir gênante, lorsque le son est enclenché. De quoi excéder bon nombre d'internautes... Pour résoudre ce problème de plus en plus courant, les équipes de Google Chrome testent la possibilité de bloquer définitivement le volume sonore d'un site web. A l'internaute de choisir, site par site.

Jusqu'à maintenant, en faisant un simple clic droit puis en sélectionnant l'option « Couper le Son de l'Onglet », le volume sonore peut être facilement désactivé de l'onglet actif. Malheureusement, l'internaute doit renouveler la procédure à chaque visite sur le site. Désormais, la version Canary de Chrome pourrait proposer une infobulle « Son » dans la zone de l'URL. Comme pour la suppression des popups, le navigateur Chrome devrait laisser la possibilité de bannir définitivement tout son en provenance du site. La gestion du volume sonore serait donc attaché à l'URL et non plus à l'onglet de navigation. De quoi améliorer le confort de navigation, avec la possibilité de réactiver le son si nécessaire.

Lors de la mise à jour de Chrome, la fonctionnalité devrait être rendue publique.

Photo : © Pixabay.