Reconnaissance vocale, Microsoft au top

heso59 - vendredi 25 août 2017 - 17:24

Reconnaissance vocale, Microsoft au top

Les ingénieurs de Microsoft viennent de battre un record avec leur nouveau logiciel de reconnaissance vocale.

(CCM) — Avec un taux d'erreur de 5,1 % seulement au test de Switchboard, les équipes du Microsoft Artificial Intelligence & Research Center viennent de montrer qu'en matière de reconnaissance vocale, le géant du logiciel est au top.

A partir d'une série d'enregistrements vocaux réalisés depuis un vingtaine d'années, le test de Switchboard est une référence qui permet de comparer les performances des différentes solutions du marché. Les conversations portent sur divers domaines (sports, sciences, actualités...) et sont tenues dans différents accents (en anglais uniquement). En 2016, le taux d'erreur atteint par ces mêmes chercheurs de Microsoft était de 5,9 %, un record à l'époque. En 2017, leur score s'est considérablement amélioré pour atteindre à 5,1 % un taux comparable à ce que les humaines sont capables de réaliser.

Pour réussir cet exploit, Microsoft a développé une nouvelle technologie de prédiction des mots. Et comme l'explique le blog du centre de recherche (lien en anglais), ses axes de développement portent désormais sur la compréhension des accents marqués et d'autres langues que l'anglais. De quoi booster les prochaines mises à jour de Cortana, l'assistant virtuel maison.

Photo : © Microsoft.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis