La livraison par drone, c'est parti

heso59 - vendredi 25 août 2017 - 16:36

La livraison par drone, c'est parti

Pour le grand public, c'est le premier service de livraison par drone à voir le jour. Cela se passe à Reykjavík.

(CCM) — Dans le ciel de la banlieue de Reykjavík en Islande, on peut désormais observer des drones de livraison. Cette innovation est à mettre au crédit de AFA, un site de vente en ligne islandais.



Pour livrer ses produits par voie aérienne, AHA a fait appel à la technologie de Flytrex, une start-up israélienne bien connue des experts en drones. Pour ses premières livraisons, le service est limité à un rayon quelques kilomètres, de quoi couvrir la proche banlieue de la capitale islandaise. Le paysage urbain de Reykjavík remplit tous les critères pour tester sur le terrain la livraison par les airs : une réelle densité d'habitations, mais sans immeuble de haute taille ou presque. A New-York ou Tokyo, les difficultés de navigation seraient bien plus compliquées à gérer pour un drone complètement autonome. Malgré tout, Flytrex annonce être en train de travailler sur une solution adaptée aux grandes mégalopoles mondiales. Comme La Poste en France, de nombreux prestataires logistiques cherchent à adapter ce modèle de drones dans les villes.

Rien d'étonnant à cela, car les enjeux sont énormes. Avec 20 livraisons par jour annoncées pour la phase de test grandeur réelle, le drone islandais n'est sans doute pas au maximum de son potentiel. Car le gain de temps sur les livraisons est considérable. En 4 minutes chrono, le drone est capable de livrer à son destinataire un colis de 3 kilos. C'est 5 fois plus rapide que les modes de livraison traditionnels en milieu urbain.

Photo : © Halfpoint - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis