Bon anniversaire au jeu « Goldeneye 007 » !

sophie Garrigues - vendredi 25 août 2017 - 10:43

Bon anniversaire au jeu « Goldeneye 007 » !

Ce titre culte sorti sur Nintendo 64 le 25 août 1997 fête ses 20 ans.

Déjà ! Goldeneye 007, sorti exclusivement sur N64 à l'époque, fait le bonheur de plus de huit millions d'utilisateurs dans le monde depuis 20 ans. Et malgré ses quelques rides, le jeu jouit toujours d'une extraordinaire cote de popularité.



Une réputation qu'il doit plus à ses qualités qu'à la tendance actuelle au « retro gaming ». Car dès sa sortie, Goldeneye 007 a surpris tout le monde avec son réalisme, son excellent mode multi-joueurs et sa dose d'humour empruntée à l'agent au service de Sa Majesté. À l'époque, il s'agissait aussi et surtout de l'un des premiers jeux à avoir popularisé le genre FPS (first-person shooter ou tir à la première personne) sur console. Alors certes, aujourd'hui le gameplay et le design feront sûrement sourire, mais il n'empêche. Ce jeu est culte.

Un des symboles des années 1990

Goldeneye 007 s'est classé 31ème au top 50 des meilleurs jeux de tous les temps dans le Guinness Book des records en 2010, entre autres faits d'armes. Il fait surtout partie des emblèmes de la culture populaire des années 1990, tant il semble faire l'unanimité auprès des gameurs assidus ou occasionnels.

Le scénario est simple, et basé sur le film : retrouver le satellite Goldeneye et tuer des militaires russes sur fond de guerre froide. Rien d'insurmontable pour James Bond. Mais plusieurs scènes demeurent marquantes pour les joueurs, à l'image de celle où l'agent 007 doit abattre des soldats dans... les toilettes.

Bref, aujourd'hui, c'est le jour ou jamais de sortir votre N64 du placard et de dépoussiérer la cartouche du jeu. À voir aussi pour les plus nostalgiques : le récit du Joueur du Grenier ou le générique du jeu version « extended ».

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis