Le hashtag à dix ans

BenjaminWalewski - mercredi 23 août 2017 - 15:25

Le hashtag à dix ans

C'est l'heure de souffler les #bougies et de couper le #gâteau ! Le hashtag a été créé le 23 août 1997 !

(CCM) — Il nous est devenu tellement familier que l'on a presque oublié d'où il venait réellement, même si l'on en connait vaguement les origines ? De quoi parle-t-on ? Mais du hashtag, ou mot-dièse, dont l'utilisation moderne comme marqueur de métadonnées autour d'un mot a en quelque sorte commencé il y a dix ans jour pour jour.



Dans un tweet publié le 23 aout 2007 (lien en anglais), le développeur et défenseur de l'open-source Chris Messina partage l'idée suivante : "Que pensez-vous d'utiliser # (diése) pour les groupes. Comme dans #barcamp [msg]?". En réalité, le principe d'utiliser le symbole # pour étiqueter un groupe n'est pas nouveau, il vient en fait des s salons de discussion IRC, encore très en vogue à l'époque.

Messina proposait donc simplement de rependre le concept pour les discussions sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Twitter. C'est cependant le bloggueur Stowe Boys qui a utilisé le premier le terme "hash tags" dans un billet publié le 26 aout 2017 (lien en anglais). Étonnamment, Twitter n'a pas suivi le concept au départ, mais beaucoup d'abonnés du service de microblogging s'en sont rapidement emparés pour parler de grands événements, comme les incendies ayant ravagé la Californie en 2007.

Il faudra attendre 2009 pour que Twitter rende les hashtags cliquables afin d'accéder à la recherche liée au mot. Les autres réseaux sociaux ont peu à peu adopté à leur tour cette façon moderne de communiquer et aujourd'hui, il est difficile d'imaginer la moindre photo sur Instagram ou Facebook sans le petit mot-clé qui va bien...

Et comme on ne peut plus nous en passer, c'est une bonne raison pour souhaiter un #bonanniversaire au hashtag !

Photo : © Gonzalo Aragon- Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis