Un Android au parfum d'Oreo

BenjaminWalewski - mardi 22 août 2017 - 10:33

Un Android au parfum d'Oreo

C'est confirmé, la prochaine version d'Android portera bien le nom du célèbre biscuit crémeux.

(CCM) — Ouf ! L'insoutenable suspense est finalement terminé ! Nous savons enfin comment s'appelle la huitième et nouvelle itération d'Android, le système d'exploitation mobile de la firme de Mountain View. Pour mémoire, chaque version porte le nom d'une sucrerie et suit l'ordre alphabétique. Alors, quelle friandise après Lollipop, Marshmallow et Nougat ? Comme tout le monde s'y attendait, Android 8.0 porte désormais officiellement le nom d'Android Oreo.

Toujours grandiloquent, Google a confirmé le nom à l'occasion d'un événement se déroulant lors de l'éclipse solaire visible depuis la Côte Est de l'Amérique. Si Google a choisi cet événement rare, c'est peut-être aussi parce qu'Oreo marque une transition importante pour Android.

Sur le site de présentation d'Android Oreo (lien en anglais), Google met surtout en avant certaines modifications pratiques ou esthétiques comme le mode picture-in-picture (pour voir deux applications en même temps, très utile pour la vidéo), la nouvelle gestion des notifications (avec l'ajout de "points" au dessus des icônes d'applis), l'intégration plus poussée des Instant Apps, le remplissage automatique des formulaires... et l'ajout de 60 nouveaux emojis !

Mais en réalité, les changements les plus importants ne sont pas observables. Pour économiser la batterie, Android Oreo change la façon dont les applications fonctionnent en arrière-plan, en l'imitant l'utilisation de la mémoire ou la localisation par exemple. Concernant la sécurité, Google intègre de nouvelles méthodes de blocage des apps inconnues, en plus de généraliser Play Protect. Enfin, Android Oreo intègre le Projet Treble, "une architecture modulaire qui facilite et accélère l'intégration des mises à jour Android pour les constructeurs".

Sorti il y a un an, Android Nougat n'est présent que sur environ 10% du parc Android. Le Projet Treble vise donc à accélérer la mise en place des nouvelles distributions. A commencer par Android Oreo, qui devrait arriver en premier lieu sur les différents appareils Google : smartphones et tablette Pixel, mais aussi les Nexus 5 et 5X. Pour tous les autres smartphones Android, il faudra malheureusement attendre le bon vouloir du constructeur.

Photo : © Google.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis