Un écran de smartphone auto-réparable

heso59 - vendredi 18 août 2017 - 10:05

Un écran de smartphone auto-réparable

Le brevet déposé par Motorola permet de doter les smartphones d'un écran à mémoire de forme qui se répare tour seul.

(CCM) — Même avec une coque de protection, qui n'a jamais brisé ou fissuré l'écran de son smartphone ? Pour résoudre ce problème universel, les ingénieurs de Motorola Mobility viennent de breveter un concept étonnant. L'écran qu'ils ont inventé est capable de se réparer tout seul. En polymère, il peut reprendre sa forme initiale sous le simple effet de la chaleur.



Sur le site de l'USPTO, le brevet déposé (lien en anglais) détaille la technologie mise au point par Motorola, images à l'appui. Grâce à un réseau de capteurs disposés sur l'écran en polymère à mémoire de forme, le smartphone détecte une déformation (rayure, choc, fissure...). La zone déformée est alors chauffée, pour que le polymère reprenne sa forme de départ.

La chaleur peut être produite par le propriétaire du téléphone. Elle peut également être produite par le smartphone lui-même, qui est alors véritablement autonome pour réparer son écran. Malgré cette promesse révolutionnaire, de nombreux problèmes empêchent encore la commercialisation du concept de Motorola, notamment du point de vue esthétique. Il ne suffit pas de réparer les fonctionnalités de son écran, il faut également soigner son look.

Photo : © Pixabay

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis